#1 23-01-2014 15:55:47

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C48] - retour sur correction

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant le second divertissement

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/Composition/C48_parallelisme_quintes.jpg

Vous signalez à cet endroit un parallélisme de quintes (mi-si) / (ré-là). En effet. Seulement, je ne comprends pas très bien la solution que vous proposez pour arriver au la grave de la mesure suivante.

A cet endroit, nous sommes en sol Majeur, donc l'accord V est un accord de Ré Majeur. A la mesure suivante, la basse est un la grave.
Donc comment analyser les deux double croches do-si de la voix de basse ? Le do n'est ni préparé, ni résolu. Ne peut-on pas mettre Fa-ré-si ? De ce fait, le ré est consonant dans l'accord, donc seul le si est une note fonctionnelle (une appogiature en l'occurrence).

Merci de votre aide.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#2 24-01-2014 08:24:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] - retour sur correction

Votre solution pourrait convenir bien sûr mais j'éviterais plutôt l'appogiature de si. L'appogiature est rarement heureuse mélodiquement. Dans ma proposition do est la 7ème de l'accord V. Je la considérais comme une consonance ici et si comme une note de passage. Elle n'est pas résolue sur si puisque l'on arrive sur un la après la barre de mesure. Mais comme on arrive sur VIIa, si je me rappelle, on retrouve le do dans l'accord, d'où la liberté que j'ai pris ici smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-01-2014 14:54:09

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C48] - retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cet éclairage. Effectivement, je n'avais pas pensé à l'accord V7.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.