• Index
  • Composition
  • [C41] analyse de la conclusion: résolution de la pédale? (Pages: 1)

#1 31-01-2014 13:36:25

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C41] analyse de la conclusion: résolution de la pédale?

Bonjour,
Partant du principe qu'un silence se remplace par la dernière note jouée avant pour l'analyse harmonique, je ne comprends pas en quoi le sol de la main droite attaqué sur le troisième temps est consonant? C'est forcément Bach qui a raison, mais j'aimerais savoir pourquoi.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0483.jpg

Hors ligne

 

#2 02-02-2014 13:03:45

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C41] analyse de la conclusion: résolution de la pédale?

Bonjour Olicha,

Je pense qu' en effet il faut considérer ce sol comme la 7 de l' accord de tonique de La m. Cette 7 est d'ailleurs résolue sur le fa de la mesure suivante (même si cette résolution est légèrement différée). Ce sol naturel me semble exemplaire de l'habileté de JSB à concilier discours harmonique, contrepoint et structures formelles.  Ici, il amorce avec fluidité la tonulation en Ré m et la série d'imitations contrapuntiques qui suit et constitue la conclusion de la pièce.
Ceci sous réserve bien entendu de l'avis de Jean-Luc... smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#3 03-02-2014 07:57:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] analyse de la conclusion: résolution de la pédale?

Merci Aspegic1000. Je ne pourrais dire mieux smile. J'ajouterai que le sol est déjà présent dans les pulsations précédentes sur le même degré ce qui l'amène ici très naturellement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 05-02-2014 08:23:10

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C41] analyse de la conclusion: résolution de la pédale?

Merci de ces explications. Donc pour résumer c'est bien une dissonance et le fait qu'il ait été plusieurs fois répété sur les pulsations précédentes nous donne la sensation d'une 7e préparée, même si aucune de ses occurrences précédentes n'est consonante.
Il est fort ce JS...

Hors ligne

 

#5 05-02-2014 09:20:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] analyse de la conclusion: résolution de la pédale?

Eh oui smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.