Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Partant du principe qu'un silence se remplace par la dernière note jouée avant pour l'analyse harmonique, je ne comprends pas en quoi le sol de la main droite attaqué sur le troisième temps est consonant? C'est forcément Bach qui a raison, mais j'aimerais savoir pourquoi.
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Bonjour Olicha,
Je pense qu' en effet il faut considérer ce sol comme la 7 de l' accord de tonique de La m. Cette 7 est d'ailleurs résolue sur le fa de la mesure suivante (même si cette résolution est légèrement différée). Ce sol naturel me semble exemplaire de l'habileté de JSB à concilier discours harmonique, contrepoint et structures formelles. Ici, il amorce avec fluidité la tonulation en Ré m et la série d'imitations contrapuntiques qui suit et constitue la conclusion de la pièce.
Ceci sous réserve bien entendu de l'avis de Jean-Luc...
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Merci Aspegic1000. Je ne pourrais dire mieux . J'ajouterai que le sol est déjà présent dans les pulsations précédentes sur le même degré ce qui l'amène ici très naturellement.
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Merci de ces explications. Donc pour résumer c'est bien une dissonance et le fait qu'il ait été plusieurs fois répété sur les pulsations précédentes nous donne la sensation d'une 7e préparée, même si aucune de ses occurrences précédentes n'est consonante.
Il est fort ce JS...
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Eh oui
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