Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Ma question est sans doute due à mon parcours accéléré en harmonie et contrepoint: une licence sur les quintes directes m'a probablement échappé.
J'ai souvenir que ces quintes directes disjointes étaient autorisées lorsqu'il y avait une note commune entre les deux accords, mais seulement entre parties intermédiaires.
Qu'en est-il ici?
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La quinte et l'octave sont des intervalles pauvres d'un point polyphonique d'où ces multiples précautions pour leur emploi: parallélismes, préparation et résolution aux extrêmes, mouvement conjoint aux voix intérieures... Ces précautions ont pour but d'atténuer leur présence dans la polyphonie. Mais ici, nous sommes au début d'une phrase (cela vaut aussi pour la fin de phrase). La quinte ou l'octave peut être mise en valeur car ce n'est pas son mouvement mélodique qui compte mais l'accord cadentiel sur lequel on se trouve, en l’occurrence l'accord de tonique ici. Cette quinte directe a pour but de mettre en valeur l'accord de tonique pour que l'on perçoive bien le début de phrase.
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