Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
En principe les indications de tempo (andante, allegro, etc) sont données à la noire. Cependant, dans l' interprétation au piano de ces variations en 2/4 dans le cours, ces indications, en vue de répondre au caractère de chaque pièce, correspondent grosso-modo à la croche... comme si on était en 4/4.
Vous avez une explication ?
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En effet, j'ai une explication:):le tempo doit toujours correspondre à la pulsation. Le mouvement en tête de partition définit la manière dont est pulsée la musique.
Sur cet extrait vidéo, on peut voir Ricardo Chailly pulser la musique avec le geste du posé-levé. C'est vers la 46ème minute de la video. On le voit bien. Le mouvement musical définit la pulsation. C'est donc elle qui est importante. L'indication de mesure définit comment est mesurée la musique écrite. Mesure et pulsation ne correspondent pas toujours comme dans cette pièce de Haydn. Il peut y avoir deux pulsations pour un temps. La mesure est donc subdivisée dans ce cas.
L'indication de tempo est relativement récente puisque c'est avec Beethoven qu'elle a commencé à figurer sur les partitions. Dans de certaines éditions des pièces antérieures à l'invention du métronome , elle est d'ailleurs erronée. Il faut donc bien analyser la pièce avant de jouer. J'ai en mémoire l'exemple d'une sonate pour violon de Mozart (KV482) où l'éditeur indique un tempo à la noire trop rapide pour un andante alors que la pulsation est à la croche. C'est un temp trop lent pour un andante. Les grands interprètes ne s'y trompent pas. Cette sonate est d'ailleurs interprétée par Clara Haskil et Arthur Grumiaux au tempo idéal avec une pulsation à la croche.
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Merci Jean-Luc pour cette explication. Dans ma Théorie de la Musique de Danhauser, la notion de pulsation est apparemment destinée "essentiellement à l'initiation musical des jeunes enfants..."
Mais alors pourquoi Haydn a t-il choisi d'écrire 2/4 au lieu de 4/4 ?
J'ai l'impression que le 2/4 permet de conserver l'unité d'écriture à l'ensemble de l’œuvre, mais que selon les variations, on est soit sur du 2/4 (1tps fort + 1 tps faible, soit 1 pulsation forte suivie de 3 faibles - avec une accentuation sur la 3ème) soit sur du 4/4 (1er et 3ème tps franchement marqués)...
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C'est certainement pour cadrer métriquement les structures mélodiques. Par contre, n'accordez pas trop d'importance dans l'interprétation aux temps forts et faibles: c'est parfait pour interpréter la musique militaire mais dès que l'écriture entre en jeu, les accents se placeront selon le rythme mélodique.
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