Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Si tout était clair dans l'exposition (chaque modification mélodique du schème initial reçoit un nouveau numéro), ça l'est beaucoup moins pour moi à partir du développement:
Le second commentaire commence par une réduction de a3 qui garde l'appellation a3.
Sous son incise, l'imitation contraire rétrograde de a2 s'appelle a2.
Mais dans le 3e commentaire, a4 me semble être une extension de a2 qui a le privilège d'avoir son propre numéro.
Les imitations contraires de b ou b1 conservent le nom de leur modèle.
Quelle est la règle de nommage (qui pourrait m'éviter d'écrire des a7, a8...) ?
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Dans l'exposition figurent les schèmes initiaux auxquels nous nous réfèreront dans le reste de la pièce. Pour éviter d'obtenir des imitations a15 ou a20, nous conservons le nom du schème initial même s'il a subi une légère modification comme une extension ou une réduction.
Les schèmes de l'exposition ont des figures et caractères différents:
a est dynamique et tournoyant
a1 est entièrement dynamique
a2 est affirmatif et dynamique
a3 est très affirmatif et tournoyant
Ce sont ces caractères que l'on retrouvera dans les imitations du développement et de la réexposition même si les schèmes subissent une petite extension ou réduction.
Et si le schème a4 a été nommé différemment c'est en raison de la nouvelle figure qu'il propose.
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