#1 23-02-2014 08:57:53

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C42] seconde consonnante?

Bonjour,
Bien sûr le titre est une boutade.
Jean-Luc m'a corrigé deux notes de ma lignes de basse qui sonne maintenant superbement mais je voudrais comprendre pourquoi cette seconde parallèle au posé de la première pulsation de la mesure passe aussi bien.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0499.png

Si mon analyse est exacte, il s'agit d'une septième de dominante à l'état de deuxième renversement, que j'avais apprise à chiffrer "+4" en harmonie classique car personne n'aurait jamais imaginé l'utiliser sans la sensible.
Ici, je comprends bien que la simili-pédale de sib puisse amortir cette dissonance. La septième est bien préparée et résolue par mouvement conjoint à la basse (je l'aurais d'ailleurs analysée comme une note de passage avant Polyphonies). Mais ça n'explique pas pourquoi à l'audition cet accord donne une impression de complétude qu'il ne possède pas à l'analyse.
Je suppose que nous sommes sur un point d'écriture que nous n'avons pas encore vu?

Hors ligne

 

#2 23-02-2014 18:56:05

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C42] seconde consonnante?

Bonjour Olicha,

Il s'agit bien de la 7ème de l'accord de dominante en Mi b M (V7c comme vous l'avez noté).
Pour ma part, je pense que s'il est si bienvenu, c'est que :
1 - Cette 7 (qui doit être résolue en descendant mais qui ne nécessite pas de préparation) résout sur la 5 de I tandis qu'au soprane le fa  va vers la 3 de I : la cadence est bien exprimée (d'où la "complétude" dont vous parlez)
2 - cette dernière imitation de votre schème b varie expressivement (avec cette 7 au posé) les précédentes sur la répétition du si b au soprane.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#3 25-02-2014 09:14:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] seconde consonnante?

Merci Aspegic1000 pour cette réponse qui est très juste et qui ne me laisse pas grand chose à ajouter  wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.