Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Bien sûr le titre est une boutade.
Jean-Luc m'a corrigé deux notes de ma lignes de basse qui sonne maintenant superbement mais je voudrais comprendre pourquoi cette seconde parallèle au posé de la première pulsation de la mesure passe aussi bien.
Si mon analyse est exacte, il s'agit d'une septième de dominante à l'état de deuxième renversement, que j'avais apprise à chiffrer "+4" en harmonie classique car personne n'aurait jamais imaginé l'utiliser sans la sensible.
Ici, je comprends bien que la simili-pédale de sib puisse amortir cette dissonance. La septième est bien préparée et résolue par mouvement conjoint à la basse (je l'aurais d'ailleurs analysée comme une note de passage avant Polyphonies). Mais ça n'explique pas pourquoi à l'audition cet accord donne une impression de complétude qu'il ne possède pas à l'analyse.
Je suppose que nous sommes sur un point d'écriture que nous n'avons pas encore vu?
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Bonjour Olicha,
Il s'agit bien de la 7ème de l'accord de dominante en Mi b M (V7c comme vous l'avez noté).
Pour ma part, je pense que s'il est si bienvenu, c'est que :
1 - Cette 7 (qui doit être résolue en descendant mais qui ne nécessite pas de préparation) résout sur la 5 de I tandis qu'au soprane le fa va vers la 3 de I : la cadence est bien exprimée (d'où la "complétude" dont vous parlez)
2 - cette dernière imitation de votre schème b varie expressivement (avec cette 7 au posé) les précédentes sur la répétition du si b au soprane.
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Merci Aspegic1000 pour cette réponse qui est très juste et qui ne me laisse pas grand chose à ajouter
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