#1 25-02-2014 17:56:26

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c54]A propos des schèmes et de la métrique

Bonjour Jean-Luc,


Dans votre commentaire sur mes 1ères propositions de thème, vous me conseilliez d'essayer de m'éloigner du thème de Mozart tout en conservant sa structure (basse d'Alberti + 2 shèmes a et b).
Je ne comprenais pas trop comment concilier cela.
A la lecture de votre dernière correction, je pense avoir compris, mais je vérifie au cas où. S'il s'agit de construire le thème avec uniquement a et b comme matériau, c'est par ex en 4/4 a+a+a+b ou en 3/4 a+b+a, etc.... ? Exact ?
Du coup, je me pose la question suivante : le thème retenu pour mon travail est en 2/2. J'ai donc considéré que j'avais 2 shèmes a et b (bien que la pulsation soit à la noire). Peut-on considérer ce rapport entre métrique et schèmes comme une "règle d'usage" ou pouvais-je choisir de décomposer en 4 schèmes (1 par pulsation) ?
Je sens que vous allez me conseiller une petite révision des cours de schèmes... smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 26-02-2014 08:36:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c54]A propos des schèmes et de la métrique

Si le thème de la pièce que nous étudions comporte deux schèmes a et b, comme celui de la sonate de Mozart, c'est cette structure qu'il faut reprendre.  Il ne s'agit pas de prendre deux a + deux b mais un seul a et un seul b. Seulement ceux-ci peuvent être plus longs que ceux de Mozart et formés de figures métriques différentes, exactement comme ceux que vous élaboriez dans les exercices de schème. Il n'est donc pas nécessaire qu'il n'y ait qu'une seule figure métrique pour chaque schème mais celui-ci ne doit pas être formé de figures trop disparates. C'est l'ensemble de ces figures qui forme le schème a. Effectivement, peut être qu'un retour aux cours de schème.... smile  Parmi vos thèmes, celui qui convient le mieux est un bon exemple de mélange de figures.
Effectivement, l'habitude de travailler les pièces de Bach nous conduirait à les diviser en plusieurs schèmes. Mais dans l'écriture classique comme l'est celle de Mozart, les schèmes peuvent devenir plus longs et diversifiés.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-02-2014 09:49:34

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c54]A propos des schèmes et de la métrique

Merci Jean-Luc.
J'avais donc mal compris...  ce "pli" pris avec les pièces de Bach m'amenait  à faire une association stricte entre schèmes et pulsation en oubliant qu'1 shème pouvait faire plus d'1 pulsation...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.