#1 18-03-2014 23:22:46

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c54]retour correction expo thème 2

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0516.jpg
I - Vous écrivez à propos de la basse :
"la pédale sur si n'est pas très heureuse. Préférez d'ailleurs des harmonies plus cadentielles"
Pourquoi cette pédale ne fonctionne t-elle pas ? Etant donné que ce si est consonant sur toute la mesure, je ne le considérais d'ailleurs pas comme une pédale, mais comme participant d'une basse d'Alberti... Prolonger le la de la mesure précédente (pédale de la pour le coup) était préférable ?  Dans cette variation du 1er commentaire du thème B, je reprends intégralement la basse du 1er commentaire. Votre remarque s'y applique également ?
Au sujet de l'harmonie, je ne vous suis pas bien non plus : ici elle résulte de l'imitation régulière stricte du thème b à la 3 inf... En quoi est-ce gênant ? Quelle solution alternative proposeriez-vous ?
II- Et à propos de la mélodie :
"vous voilà revenu à Bach? smile L'ensemble est trop complexe. la voix intermédiaire doit être plus simple. C'est la voix supérieure qui doit être mise en avant."
Chez Mozart, cette voix intermédiaire imite  le shème a très simple du thème b. J'ai cherché à faire la même chose, mais comme mon shème a est plus compliqué, forcément... Est-il possible de considérer cette voix plus librement ou doit-elle effectivement conserver une relation avec ce shème a ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 19-03-2014 08:41:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c54]retour correction expo thème 2

En fait beaucoup d'éléments ne sont pas très heureux dans ce passage. J'ai tout de suite pensé au si de la voix intérieure mais c'est un révélateur car c'est l'ensemble tout entier qui ne convient pas. L'enchaînement V-VI peut convenir avec ce si à la voix intermédiaire mais dans le cadre d'une fin de phrase alors qu'ici c'est une nouvelle phrase qui commence. La complexité des deux voix supérieures et l'absence de mouvement mélodique à la basse ajoutent à la perception de flou. Ce n'était pas ainsi dans le passage précédent. Le problème se situe d'un point de vue harmonique. Il était plus logique de commencer la phrase par un accord de tonique. Je note aussi que dans ce passage au début du commentaire, la succession VI II VI IV n'était pas non plus d'un grand intérêt: Vous terminez la conclusion par VI-II et commencez le commentaire par VI-IV.  Je crois qu'il faudrait aussi reprendre ce passage avec des harmonies plus cadentielles.

Vous pouvez placer une voix intérieure plus simple. On peut d'ailleurs varier un schème en le simplifiant. wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-03-2014 10:02:08

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c54]retour correction expo thème 2

Merci Jean-Luc.
Effectivement, pour construire ce passage, je suis d'abord parti sur le bricolage des shèmes aux voix sup. La basse et l'harmonie ont suivi... smile

Jean-Luc a écrit:

L'enchaînement V-VI peut convenir avec ce si à la voix intermédiaire mais dans le cadre d'une fin de phrase alors qu'ici c'est une nouvelle phrase qui commence.

Mais j'observe que Mozart finit sa conclusion sur VII et commence également son commentaire sur VI !


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 20-03-2014 08:20:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c54]retour correction expo thème 2

Il est difficile de trouver l'équilibre entre la conduite mélodique des voix, la construction avec les schèmes et l'harmonie. Il faut essayer de ne pas abandonner l'un ou profit de l'autre. Si vous partez d'une harmonie immuable, cela pèsera sur la construction ou les lignes.. Bref, il vaut mieux tout contrôler en même temps smile

Je suis d'accord avec vous pour admettre que Mozart sait tout faire et le fait bien smile C'est vrai que ces enchaînements sont possibles mais  réussir un développement avec ces enchaînements n'est pas nécessairement évident. Les harmonies cadentielle, elles,  fonctionnent à tous les coups.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 20-03-2014 10:23:20

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c54]retour correction expo thème 2

Là, je ne comprends plus  ce que vous entendez par "harmonies cadentielles" ! V=>VI (cadence rompue) n'est pas cadentiel ? pas assez cadentiel comparé à V=>I ou IV=>I ?
A moins que votre réponse ne concerne la suite de cet enchaînement harmonique ou le II-VI de la conclusion ==>commentaire ...

En relisant ce fil, j'ai l'impression, sans pouvoir m'en faire une idée précise d'un point de vue logique, qu'ici, c'est l'insistance donnée à ce si dans le cadre d'une basse d'Alberti (remplacé par sol à la mesure suivante) - alors que l'usage de cette dernière privilégie en principe la tonique et la dominante -  croisée avec l'harmonie qui en résulte qui ne "marche" pas pour vous...
C'est bien cela ? En fait, davantage une question d'esthétique que de logique ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 21-03-2014 09:12:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c54]retour correction expo thème 2

Bien sûr que la cadence rompue est un enchaînement cadentiel mais dans l'ensemble de votre commentaire et la conclusion, c'est la seule cadence.

C'est pour des raisons esthétiques si l'on veut mais je dirais plutôt de langage, celui de l'époque classique, mais aussi d'expression. Ce sont les cadences qui rendent expressives les phrases musicales. Ce sera vraiment jusqu'à la musique du XXème siècle.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 21-03-2014 10:18:09

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c54]retour correction expo thème 2

Merci. Cette fois, j'ai compris ! smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.