Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
Je suis un peu perplexe quant à un de vos commentaires :
.
Vous proposez une cadence parfaite en modifiant légèrement le sujet en remontant sur le ré. Mais, à la basse, suis-je obligé de décaler l'ensemble des schèmes d-d pour respecter stricto sensu le motif de la mesure 3 ?
.
Dans cette mesure, j'ai trois notes identiques (la) sont deux sont liées. Dois-je réutiliser ce motif tel quel dans le premier divertissement du développement ou puis-je conserver le positionnement actuel (sol-la-sol) du premier schème d, tout en conservant la liaison ré-ré entre la noire et la première double croche (à la basse, on aurait donc ré-ré sol-la-sol) ?
Cela modifierait donc mon chiffrage sur le second temps de la première mesure du premier divertissement .
Où commence donc réellement le chiffrage dans ce motif ? Sur le premier temps de la mesure ou sur le premier levé du premier schème d?
Sinon, je dois modifier la hauteur de mon schème a de la mesure supérieure. (et donc refaire tout le premier divertissement).
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
1- J'ai proposé cette solution de manière à ne pas avoir à modifier les notes des temps 2 et 3. En fait, il faudrait plutôt poser un fa à la basse pour ne pas avoir à modifier la suite à la basse. On a peut être du mal à comprendre les notes que j'ai placées au-dessous (l(outil graphique dont je dispose pour écrire sur les PDF n'est pas très pratique). Sur le premier temps, il faudrait placer :
- à la basse: fa en liaison avec un fa au posé au temps 2.
- à la voix intérieure, fa-fa
- dans la mélodie principale, ré-la
Ainsi, vous n'avez pas à modifier les temps 2 et 3. Les chiffrages ne seront donc pas modifiés. Le la en liaison au posé de la mesure 3 n'a pas à être forcément repris. Cette note appartient à la phrase précédente et en plus l'intervalle qui la précède est un intervalle libre. Si elle n'était pas libre les contraintes seraient trop fortes.
Hors ligne
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ces informations.
Jean-Luc a écrit:
Sur le premier temps, il faudrait placer :
- à la basse: fa en liaison avec un fa au posé au temps 2.
- à la voix intérieure, fa-fa
- dans la mélodie principale, ré-la
Effectivement, j'avais commencé à creuser dans cette direction-là. Mais je m'étais ensuite emmêlé les pinceaux avec les chiffrages (ou imposé trop de contraintes...)
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
Dans tous les travaux de composition, la fugue n'y échappe pas, il faut profiter de la souplesse que nous donne la possibilité de placer n'importe quelle note au posé à la fin d'un schème, d'un thème ou d'un sujet. C'est là que tout se joue mélodiquement et harmoniquement. Dans la fugue, les possibilités sont moindres car le sujet est long mais ici nous avions cette possibilité.
Hors ligne
Pages: 1