#1 22-09-2007 16:32:23

Thomas Wagner
Invité(e)

Analyse Polyphonies / Analyse Traités

Bonjour à tous,

Je poste ici la question que j'ai posé à Jean-Luc lors de l'envoie d'une de mes exercices
Voici sa réponse, ça vous intéressera peut-être :

Q : J'ai lu dans le cours d'harmonie de Michel Baron (apparemment bien connu des internautes compositeurs) qui tire ses sources de quelques traités assez célèbres, que ce que nous appelons cadence imparfaite chez nous correspond à la demi-cadence chez eux et que la cadence imparfaite signifie en fait pour eux toute cadence ayant au moins un de ces accords dans un état de renversement.

R : Voici la raison de cette différence de termes : En analysant les œuvres des grands compositeurs (vous pourrez le vérifier vous même dans nos cours de composition qui nous amènent de Bach à Strawinski), on constate que ce sont les degrés qui comptent pour établir des cadences et non les renversements (nous verrons toutefois que certains renversements sont moins efficaces d’un point de vue cadentiel).  La cadence a un rôle de ponctuation en composition musicale et le fait que les accords soient en fondamentale ou renversés ne change strictement rien à l’effet cadentiel. Notre analyse est surtout destinée aà être mise en pratique dans nos cours de composition. Je vous conseille de lire l'article que j'ai déjà rédigè à ce propos dans Le Mensuel de Polyphonies.

Q : Ma question est donc, est-ce quelque chose qui pourrait mener à confusion un harmoniste n'ayant pas les même ressource pédagogiques que nous, dans le cas où l'on voudrait lui transmettre notre propre analyse d'un morceau ?
R : Je ne le pense pas car notre analyse consiste en chiffrages : V I pour les fondamentales ou Va Ia pour les renversements. La dénomination que vous leur donnez ne change pas les enchaînements. Consultez nos analyses sur le Mensuel, vous le constaterez.

Q : Ou est-ce que l'analyse n'a finalement qu'une importance subjective et de plus sera aisément décodée par cette autre personne ?
R : Voir l'arcile du Mensuel. Ce qui est essentiel est de savoir reconnaître les accords et leurs enchaînements car ce sont eux qui déterminement la ponctuation. Si je défends notre terminologie des cadences, c'est que je la trouve plus pertinente et plus précise dans le cadre d'une pratique de la composition. Nous ne cherchons surtout pas à déveloper une théorie harmonique pour elle-même.  Y a t il beaucoup d'exemples tirés d'oeuvres musicales dans les traités d'harmonie?

Q : Est-ce que cela pourraît être considéré comme une erreur dans un sujet de concours par exemple par une personne formée différement ?

R : Par contre, c’est probable.On y remédie très facilement.  Il suffit d’expliquer les chiffrages des conservatoires aux élèves, ce qui est quand même peu de choses. D’ailleurs les élèves qui ont eu ce genre d’examens à passer n’ont rencontré aucun problème particulier.

Voilà à bientôt tout le monde

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.