Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'ai quelques questions par rapport à cette dernière correction.
1) parcours tonal
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Voici ce que vous avez écrit :
Vous préconisez un changement de tonalité en la mineur plutôt qu'en la mineur. Il me semblait qu'il fallait suivre le parcours tonal de Bach. Est-ce que ce parcours tonal peut être adapté en fonction du matériau choisi ?
Ici, La mineur nous amènerait une espèce de cadence La mineur -ré mineur. Est-ce pour cela que le La mineur est préférable ?
2) accord final
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Pourquoi ne peut-on pas "élargir" l'accord final ? Est-ce que cela ne lui donnerait pas plus de "majesté" ? (d'autant que c'est un accord majeur.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
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- la seule différence ici qu'il y a entre la mineur et la majeur est le seul do de cette mesure. S'il est # on est en majeur et s'il est bécarre en mineur. Etant donné que l'harmonie est presque toujours sur V, la différence entre ces deux tons est peu importante et n'apporte qu'une petite modification du parcours tonal. C'est pour une raison mélodique que do bécarre est meilleur que do#. Cette note est très importante. Si elle avait été suivie d'un ré, do# était préférable mais comme elle est suivie d'un si, c'est un do qui est préférable. C'est une sorte de sensibilisation de cette note. Lorsqu’on change de tonalité à l’aide d’un #, il est préférable de le faire dans un mouvement ascendant. On perçoit une tension d’ordre harmonique. Cette note nouvelle, caractéristique, est attirée en quelque sorte vers le demi-ton le plus proche. Lorsqu’on le fait en ajoutant un bécarre ou un bémol, on le fera plutôt dans un mouvement descendant. Cette fois c’est une détente que l’on perçoit dans l’harmonie.
- Vous pouvez élargir l'accord final mais à l'intérieur de celui-ci de manière à laisser la tonique aux deux voix extrêmes.
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Bonsoir Jean-Luc,
Merci pour cet éclairage.
Cordialement,
jlbellier.
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