#1 15-05-2014 09:43:26

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C46] echappée

Bonjour,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0541.png
Dans l'analyse de cette pièce complexe, Jean-Luc a répondu à la question que je me posais sur l'analyse de ce mi, visiblement note fonctionnelle non résolue, en écrivant:
"ce mi est une échappée, anticipation dont la résolution est transposée à l'octave dans une autre voix".
Je n'ai pas de problème avec l'explication mais j'ai un souci de vocabulaire.
La première fois que j'ai rencontré le terme "échappée", il désignait une appogiature supérieure qui, au lieu de se résoudre, commençait par rebondir sur l'appogiature inférieure avant de rejoindre leur résolution commune.
Avec cette nouvelle utilisation du terme "échappée", je ne suis plus très sûr de comprendre ce qu'il désigne.
Quelqu'un peut-il m'en donner une définition qui anticipera tous les cas de figures où je pourrais le rencontrer?

Hors ligne

 

#2 16-05-2014 07:58:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] echappée

La dissonance dont vous donnez la définition désigne en fait la double appogiature.


Il y a plusieurs discussions je pense sur l'échappée dans ce forum.

L'échappée est une sorte d'anticipation dont la résolution sur la même note est sous entendue. Elle se fait en fait dans une autre voix, transposée à l'octave. Ici, le mi de résolution aurait du se trouver dans la mélodie principale. Il se trouve dans la mélodie de basse.

On rencontre parfois des échappées chez Bach mais plus souvent chez Haydn et Mozart.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-05-2014 09:27:24

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C46] echappée

Merci Jean-Luc. Je viens de retrouver la discussion qui m'avait induit en erreur par une  lecture trop rapide: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=978
Je ne vais pas rajouter l'image du début du menuet du cours 42 qui apparaît déjà de nombreuses fois dans les questions liées à ce cours. Je vais juste résumer l'origine de mon erreur, au cas où quelqu'un fasse la même.
La discussion concerne la 3e mesure du menuet, le Ré au levé du premier temps, note fonctionnelle non résolue.
Dans votre réponse, je n'avais retenu que "Ré est une échappée, un peu subtile mais une échappée quand même" et je n'avais pas analysé "Elle est résolue sur le 3ème temps". J'avais seulement enregistré que sa résolution était différée, résolution que je voyais sur le Mib au levé du deuxième temps. D'où ma confusion avec la double appogiature. Je ne trouvais effectivement pas le terme "échappée" bien adapté à la figure.
Je saurai dorénavant que l'échappée est liée à l'anticipation (dans l'exemple en question, à la même voix).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.