#1 04-06-2014 14:44:33

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C41] - tonulation vers fa M

Bonjour Jean-Luc,

A la mesure 19 de l'invention à 2 voix, dans la réexposition, vous suggérez d'avancer la tonulation vers fa M.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0544.JPG

Dans ma proposition on arrive sur le degré V de fa M au 4ème rythme simple (do à la basse). Ce degré V est suivi de Ia, l'arrivée en fa M se fait donc par une cadence parfaite V - Ia.
Vous suggérez de placer un si bémol à la 3ème double croche de la voix de dessus. L'accord qui précède, que j'ai annoté Ia de do M est effectivement aussi Va de fa M. Il serait donc suivi de VIIa et VIa puis V et enfin Ia.
Ainsi l'accord Ia de fa M est bien plus éloigné du moment où la tonulation apparaît. Ce schéma est donc plus complexe.
L 'arrivée rapide sur Ia dans le premier schéma ne permet-elle pas à l'auditeur de ressentir plus facilement le changement de tonalité ?

Qu'en pensez vous ?

Pascal

Hors ligne

 

#2 05-06-2014 08:39:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] - tonulation vers fa M

Je vous l'ai proposé pour reprendre ce qu'a fait Bach. Cette tonulation en fa majeur plus franche met en valeur la reprise du sujet dans le cadre de la réexposition. C'est une manière d'accentuer cette réexposition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-06-2014 17:57:22

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C41] - tonulation vers fa M

D'accord, je n'avais pas bien saisi cette mise en valeur de la reprise du sujet dans la réexposition
Merci bien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.