Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
A la mesure 19 de l'invention à 2 voix, dans la réexposition, vous suggérez d'avancer la tonulation vers fa M.
Dans ma proposition on arrive sur le degré V de fa M au 4ème rythme simple (do à la basse). Ce degré V est suivi de Ia, l'arrivée en fa M se fait donc par une cadence parfaite V - Ia.
Vous suggérez de placer un si bémol à la 3ème double croche de la voix de dessus. L'accord qui précède, que j'ai annoté Ia de do M est effectivement aussi Va de fa M. Il serait donc suivi de VIIa et VIa puis V et enfin Ia.
Ainsi l'accord Ia de fa M est bien plus éloigné du moment où la tonulation apparaît. Ce schéma est donc plus complexe.
L 'arrivée rapide sur Ia dans le premier schéma ne permet-elle pas à l'auditeur de ressentir plus facilement le changement de tonalité ?
Qu'en pensez vous ?
Pascal
Hors ligne
Je vous l'ai proposé pour reprendre ce qu'a fait Bach. Cette tonulation en fa majeur plus franche met en valeur la reprise du sujet dans le cadre de la réexposition. C'est une manière d'accentuer cette réexposition.
Hors ligne
D'accord, je n'avais pas bien saisi cette mise en valeur de la reprise du sujet dans la réexposition
Merci bien
Hors ligne
Pages: 1