Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
En faisant l'analyse de l'exposition du menuet de Bach, j'ai pensé qu'il y avait deux commentaires distincts, le premier constitué des mesures 3 et 4, le deuxième des mesures 5 et 6. Je m'appuyait pour cela sur le fait que l'on trouve deux fois la même imitation du schème de l'antécédent aux mesures 3 et 4 alors que ce schème est imité différemment aux mesures 5 et 6. Par ailleurs il y a une cadence parfaite entre les mesures 4 et 5 ce qui m'a également fait pensé que l'on passait d'un commentaire à un autre.
Or le cours indique que l'ensemble des mesures 3 à 6 ne forme qu'un seul et même commentaire. Comment cela s'explique t-il ?
Merci bien
Pascal
Cours 42 Le Menuet
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Admettons que les deux premières imitations a2 forment un commentaire. Il serait très bref, un peu trop même pour former un premier commentaire ici. Mais quelle logique de développement proposez vous pour les deux imitations suivantes? Il n'y en aurait aucune. Par contre, les quatre imitations s'enchaînent très logiquement d'un point de vue expressif: une tierce dans les deux premières imitations, une tierce et une quinte pour la suivante et enfin les grands intervalles aux jonctions de la dernière. D'un point de vue mélodique, on ne peut pas dire que la phrase s'arrête après la quatrième mesure.
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Merci bien pour ces explications. Effectivement il n'y a aucune logique de développement permettant "d'isoler" les mesures 5 et 6 et par contre les intervalles d'imitation vont croissant.
D'une manière générale, pour définir à quel endroit se situe la charnière entre deux commentaires successifs peut-on dire qu'il faut que l'on trouve à la fois :
- début/fin d'une phrase mélodique en analysant le grand rythme,
- présence d'une cadence (parfaite ou imparfaite) ou arrivée sur une coda-cadence ?
Ou faut-il y a aller au cas par cas ?
Pascal
Cours 42 Le Menuet
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Les deux éléments dont vous parlez comptent en effet mais on ne peut pas en tirer une règle. Par exemple dans ce menuet, la ligne mélodique ne prend fin qu'avec l'exposition. Par contre, une cadence bien marquée signe souvent la fin d'un commentaire.
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