Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à vous tous, pardonnez-moi si cette question a déjà été posée, mais je voudrais savoir comment écrire une partition de piano sur 2 portées dans finale (comme le 1er prélude de Bach en DO Majeur, par exemple). Merci de vos réponses^, Dani.
Hors ligne
A la création du document, tu choisis "piano" comme instrument et tu auras une portée clé de sol + clé de fa. C'est juste cela que tu veux faire ?
Hors ligne
Bonjour JP, non, cela ne me pose pas de problèmes d'écrire une partie de piano, mais simplement d'écrire 1 seule voix (1 mélodie partagée entre les deux clefs) sur deux portees... Suite logique de notes les unes à côté des autres, sans que le logiciel de nes superpose ou que je sois obligée de mettre des silences.
Merci de ta réponse,
Cordialement,
Dani.
Hors ligne
Tu peux m'envoyer un fichier exemple, j'avoue que je serai plus performant sur un de tes fichiers . Je crois comprendre ce que tu cherches à faire (angine quand tu nous tiens...) mais pour être sûr, rien ne vaudrait un fichier.
Hors ligne
Bon ! Alors, je comprends mieux ce que tu veux faire et c'est pas très simple dans Finale (pour changer ).
1) écris ta mélodie dans une seule des deux portées (et oui, ça va en faire des lignes supplémentaires !),
2) choisis l'outil "Note Mover" (icône d'une note sur une flèche jaune),
3) dans le menu "NoteMover", choisis "Cross Staff",
4) cliques dans la mesure où tu as des notes à faire passer de ta portée de saisie à l'autre portée.
Là, des cases à cocher apparaissent pour chaque note. Tu peux sélectionner individuellement chaque note ou plusieurs à la fois en appuyant sur shift en même temps que tu cliques dans leurs carrées (ou en faisant une sélection par zone à la souris sur les notes que tu souhaites déplacer).
5) tu n'as plus qu'à déplacer à la souris les notes sélectionnées dans l'autre portée
Au final, tu as bien ce que tu veux au niveau répartition des notes mais il se peut que les barres de liaisons entre les notes d'un groupe de double-croches éclaté sur les deux portées te paraissent pas très jolies, trop droites.
Pour y remédier, sélectionne "Special Tools" (le marteau...) et
1) choisis "Beam angle tool" (l'icône représente deux barres de croche reliées avec des flèches assez explicites quant au fait que tu vas pouvoir incliner la barre de liaison ),
2) pour chaque groupe, tu peux régler la distance de la barre de liaison avec les notes avec le carré de gauche et l'inclinaison de la barre de liaison avec le carré de droite.
Ouf, encore une manipulation très simple dans Finale ! Mais c'est logique, l'utilisation la plus courante est une portée = un système, ils ont été obligés de choisir un camp. Bon ils auraient pu aussi fournir un outil utilisable à la saisie, cela éviterait d'avoir autant d'interlignes à gérer (avec Speedy entry par exemple) ! On peut ajouter à cela que le fait de passer d'une portée à l'autre est naturel à suivre pour un humain mais que Finale ne saurait pas (les portées étant associées à des canaux et potentiellement à des instruments différents) avec quel son reproduire ce qui serait écrit dans chaque portée (est-ce le canal 2 représenté dans la portée du canal 1 ou des nouvelles notes pour le canal 1 ?). Bienvenue au pays des limitations de l'informatique en édition musicale où "passer d'une portée à l'autre" est un élément de mise en page pour Finale, les notes appartenant bien à une seule et unique portée (ou canal, MIDI de plus).
Voilou !
Bon courage.
PS : je renomme le titre de ton post pour le rendre plus explicite, dis-moi si cela te va.
Hors ligne
Merci beaucoup pour toutes ces explications, et pour ton aide, je vais essayer de m'y mettre
Je te tiens au courant de la suite. Le titre du post me convient très bien. J'espère que cette question aura rendu service aussi à d'autres. J'ai moi-même très souvent besoin de faire ce genre de travail.
A bientôt,
Amicalement,
Dani.
Hors ligne
Avec plaisir ! Si tu n'y arrives vraiment pas, je posterai des images pas à pas de la manoeuvre mais vraiment si tu n'y arrives pas, c'est assez long à faire .
Hors ligne
Pages: 1