• Index
  • Harmonie
  • [C13] 1er renversement : accords secondaires en min (Pages: 1)

#1 25-06-2013 07:54:43

Jeremie
Membre
Lieu: Saverne (Alsace)
Date d'inscription: 31-01-2013
Messages: 17

[C13] 1er renversement : accords secondaires en min

Bonjour,

La règle du redoublement s'applique t-elle également à ce chapitre (voir sujet), et donc aux exercices d'harmonie série a et b ?

Merci.

Jérémie

Dernière modification par Jeremie (25-06-2013 08:12:28)

Hors ligne

 

#2 25-06-2013 09:01:29

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C13] 1er renversement : accords secondaires en min

Bonjour Jérémie,

Il me semble qu'il faur procéder comme au cours 12 mais en mode mineur cette fois. La règle du redoublement s'applique donc à tous les exercices du cours, c'est-à-dire aux séries a et b.

Cordialement,
Jean-Luc.

Hors ligne

 

#3 25-06-2013 09:13:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] 1er renversement : accords secondaires en min

Tout à fait. La règle du redoublement s'applique en harmonie pour tous les accords en premier renversement et donc pour les accords primaires et secondaires.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 25-06-2013 12:41:10

Jeremie
Membre
Lieu: Saverne (Alsace)
Date d'inscription: 31-01-2013
Messages: 17

Re: [C13] 1er renversement : accords secondaires en min

Merci

Hors ligne

 

#5 04-07-2013 21:21:36

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C13] 1er renversement : accords secondaires en min

Bonjour,
Actuellement, dans mes exercices d'harmonie, mon chiffrage est catastrophique, car réalisé au pif. "Le chiffrage est l'intervalle entre la note de basse et le soprane, chant donné toujours la voix la plus haute. On ne doit donc jamais placer de note au dessus du chant donné". Bien sûr je lis cela, mais je n'ai pas encore pu établir de rapport entre le chiffre et la basse. Quel est le rapport lorsque je mets 8, 5 ou 3? Y-a-t-il une astuce, un procédé pour ne pas se tromper dans le chiffrage? Merci

Hors ligne

 

#6 05-07-2013 09:12:11

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C13] 1er renversement : accords secondaires en min

Bonjour sapoti,

Le chiffrage correspond à l'intervalle entre la note la plus basse et la plus haute. Lorsque  vous notez 8, cela signifie que cet intervalle est une octave (ou plutôt un nombre entier d'octaves).  Un chiffrage 3 correspond à une tierce (modulo 1 octave), un chiffrage 5 à une quinte ...
Si cela peut vous aider, vous pouvez vous représenter la gamme comme une échelle de tons. Le degré I est la tonique, le degré II forme une seconde avec le degré I, le degré III une tierce ...

Par conséquent, si vous êtes en Do Majeur, par exemple, l'intervalle Fa-Do forme une quinte car c'est l'intervalle entre le degré IV et le degré I : on compte donc cinq notes : fa, sol, la, si do. Si ces deux notes sont aux voix extrêmes et dans cet ordre, le chiffrage est donc 5.


J'espère avoir pu vous aider.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#7 05-07-2013 09:33:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] 1er renversement : accords secondaires en min

Je vous souhaite d'abord la bienvenue sur le Forum smile

Vous n'avez peut être pas remarqué que vous avez posé votre question dans une discussion dont le titre est : [c13] 1er renversement accords secondaires.  Votre question ne concerne pas ce sujet. Il fallait donc la poser en ouvrant une nouvelle discussion.

Pour répondre à votre question, le chiffrage que vous indiquez en haut correspond à l'intervalle entre la basse et la note du chant donné (CD). Lorsque vous commencez l'exercice, la première chose à faire est de recopier le chant donné. Il est au soprane. Les notes de l'accord ne pourront jamais être placés au-dessus de cette note.
Lorsque vous placez une note de basse, vous calculez l'intervalle compris entre cette note et celle du chant donné et vous l'indiquez au-dessus. C'est un simple calcul d'intervalles comme nous l'avons fait en initiation.

Je vous conseille de relire le cours 4 en harmonie où l'opération est expliquée en détail.

Pour que l'on puisse redonner à cette discussion un titre adéquat, pourriez vous la poser en créant une nouvelle discussion?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 05-07-2013 09:34:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] 1er renversement : accords secondaires en min

Je vois que Jlbellier a répondu pendant que je rédigeais ma réponse smile
Vous en avez deux pour le prix d'une smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.