Validation des sessions d'arrangement et d'orchestration : production

      Guillaume
      Membre

      Bonjour à tous,
      débutant "polyphoniste", j'ai souvent regretté qu'il n'y ait pas de possibilité d'inclure dans la galerie audio les productions issues des validations des sessions d'arrangement et d'orchestration. En effet, quand j'étais au cours 10 ou même 20, cela m'aurait intéressé d'avoir un aperçu de ce qu'on pouvait faire au terme du cycle court, ne serait-ce que pour me motiver à poursuivre le cursus (peut-être y a-t-il là une idée à creuser ?)

      Ayant enfin validé ces deux sessions (entamées à l'issue du cours 30), je vous livre ma production encore toute fraîche, avec une pensée particulière pour les nouveaux venus qui aimeraient bien entendre un exemple concret.

      Au terme de la session d'orchestration, la validation consiste à mettre en chanson un poème de notre choix. Je me suis décidé pour un poème de Paul Verlaine, dont on peut lire le texte ici :
      poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/ecoutez_la_chanson_bien_douce.html

      Voici l'orchestration de la chanson, réalisée avec des instruments virtuels qui ne font pas de miracle, mais peuvent tout de même donner une idée de la pièce :
      Profil Soundcloud

      Personnellement, cela m'intéresserait d'entendre d'autres productions réalisées à l'issue de ces sessions d'arrangement et d'orchestration : si certains veulent partager les leurs, merci d'avance à eux !

      J'en profite pour faire de la pub pour ces deux sessions qui, certes, sont facultatives, mais permettent vraiment de réinvestir dans une pièce aboutie toutes les techniques acquises auparavant. On repart "regonflé à bloc" pour affronter le contrepoint à trois voix ! Et l'on se dit que désormais, on n'a plus besoin d'attendre les cours de composition (parce que le cours 40, c'est encore loin...) pour écrire une pièce qui ressemble à quelque chose (mes productions précédentes me laissaient toujours insatisfait : il me manquait des éléments) ; que chaque cours de schème et de contrepoint, avec ses exercices nécessaires mais austères, peuvent être immédiatement réinvestis dans des travaux plus personnels. Bref, ces deux sessions ont vraiment été une oasis bienvenue dans la traversée du désert qu'ont constitué pour moi les cours 1 à 30.

      Et puisque je suis enfin parvenu à une étape du parcours proposé par Polyphonies, je souhaiterais remercier Jean-Luc pour ses corrections patientes et assidues. Enseignant moi-même, je mesure un peu l'effort que cela peut demander au quotidien.

      Réponses

      Classement des réponses
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Partager la discussion


      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91