#1 24-09-2007 20:47:35

victor
Invité(e)

site internet perso musical

Bonjour

Qu'existe-t-il em matiere de site internet personnel en tant que musicien? un site sur lequel pourrait tenir quelques rubriques (comme un blog) et sur lequel on pourrait mettre de la musique em plus...

Certains d'entre vous ont-ils une experiences de sites francais ou non?

Je ne connais que Myspace music (avec possibilite de mettre 4 chansons au format mp3); j'ai vu que Harmochopin etait sur musite (en es-tu content Harmochopin?)

Merci

 

#2 24-09-2007 22:30:46

Gillou
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Re: site internet perso musical

Bonjours,

Personnellement, j'ai été quelques temps sur myspace. Cependant, ce n'est pas franchement génial : il faut être inscrit pour pouvoir communiquer avec toi. De plus, peu de gens venaient voir ma page. Je conseille donc la deuxième solution que j'ai prise : se créer une page web personnelle (soit avec un hébergement payant, soit hébergé par ton fournisseur internet, tel que free ou wanadoo). Cela fait beaucoup plus professionnel. De plus, avec les outils actuels, créer un site internet n'est pas sorcier. La légère difficulté est d'y mettre des mp3. Si tu ne t'en sens vraiment pas capable, tu dois bien connaître quelqu'un qu'y s'y connait, non ? (on les reconnaît facilement, ils ont souvent les yeux rouges, font peu d'exercice, parle parfois dans une langue bizarre !)

Voici pour exemple ma page perso :
www.gilleslourdelet.fr

Je ne connaissais pas du tout la programmation en flash, j'ai appris en le faisant, avec des tutoriels.

Bon courage !


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#3 24-09-2007 23:50:06

HarmoChopin
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Re: site internet perso musical

victor a écrit:

Je ne connais que Myspace music (avec possibilite de mettre 4 chansons au format mp3); j'ai vu que Harmochopin etait sur musite (en es-tu content Harmochopin?)

Merci

Bonsoir, Victor !

J'utilise musite.fr depuis peu : ce que j'apprécie, c'est qu'il est très simple de créer son blog car tous les outils te sont proposés et le contact avec le webmestre est extrêmement rapide. Par contre, je ne sais ps encore si ma page est très visitée ou non. Mais l'avantage est que l'on peut vraiment créer un site à son image et diffuser pas mal de musique ! smile


HarmoChopin
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#4 25-09-2007 22:07:17

nitram78
Invité(e)

Re: site internet perso musical

Bonjour Gilles,

j'ai été voir ton site : c'est chouette ce qu'on peut faire en flash sans s'y connaitre au départ ! Ca fait plus pro, c'est sûr.
Par contre, quand on tape ton nom dans Google, ton site n'apparait pas dans les résultats...
J'imagine que si le contenu du site est trop graphique, ça pose problème pour l'indexation dans les moteurs de recherche.

 

#5 25-09-2007 23:26:57

HarmoChopin
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Re: site internet perso musical

Bonsoir, Gillou !

Bravo pour tes compositions... Mais dis-moi, tu n'as pas peur que l'on télécharge tes musiques, alors que tu les proposes apparemment en intégralité sur ton site ?
Comment as-tu réussi à monter un site pareil ? Je suis d'accord avec Nitram78 pour dire qu'il fait très professionnel comparé à musite.fr ! Serais-tu d'accord pour me faire un site dans le même style, moyennant rétribution, bien entendu...


HarmoChopin
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#6 26-09-2007 22:32:02

Gillou
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Re: site internet perso musical

Hello,

Mon site n'était pas encore référencé dans google parce qu'il est tout nouveau. Désormais, il l'est en première position, ouai !

En fait, je suis personnellement dans une école d'audiovisuel/Cinéma. Cela me donne peut-être une sensibilité au niveau graphique.

Pour ce qui est des musiques, elle sont sur le serveur de mon hébergeur. Si j'empêche leur accès par mot de passe, mon animation flash refuse de les lire. Donc, en théorie, on peut y avoir accès. Mais il faut connaitre le dossier dans lequel elles sont, ainsi que leur nom exact. Je suppose que des hackers peuvent, avec un navigateur de site, y accéder. Mais franchement je vois pas pourquoi quelqu'un s'embêterait à ce point, alors que mes musiques ne sont pas commercialisées et qu'elles sont en écoute sur mon site. De plus, elle sont tout de même protégées par copyright, donc si quelqu'un les utilise ou les plagie, j'ai les moyens juridiques de lui faire un procès.

J'ai été voir ton site, Bertrand. Les musiques sont sympa. Tu ne les as qu'en version midi ?
Moi, je veux bien te faire un site, mais ce ne serait pas tout de suite, car j'ai eu ma rentrée scolaire, j'ai en plus les musiques d'une pièce de théâtre à finir pour très bientôt, plus les musiques de documentaires. A vrai dire, je ne sais pas trop quand mon emploi du temps se déchargera. D'autre part je pense qu'il faut que tu ai des démos de meilleure qualité sonore que le midi (tu fait peut-être ça pour pas qu'on te les pique). Tu fais un peu de MAO ? Tu faisais comment pour tes court-métrages ? Tu t'enregistrais ? Comme tu semble composer surtout pour le piano, il faudrait que tu ais un plugin de piano, du genre Akoustik Piano de Native Instruments, ou le Synthogy Ivory, plus un séquenceur. Parce que je trouve qu'investir dans un beau site web, c'est pas très rentable si tu y montre du midi. Les gens vont te prendre pour un amateur. Moi je suis un amateur, mais j'ai des bons plugins, ça change de mes musiques que je faisais aussi en midi avant !

Voila, sinon tes mélodies sont très jolies !


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#7 26-09-2007 23:40:55

HarmoChopin
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Re: site internet perso musical

Bonsoir, Guillou !

Gillou a écrit:

J'ai été voir ton site, Bertrand. Les musiques sont sympa. Tu ne les as qu'en version midi ?

En fait, je compose sur papier puis je recopie mes partitions sur Finale 2006. Mes compositions sont donc jouées grâce au module « Garritan Personal Orchestra » mais peut-être que le rendu final n’est pas assez satisfaisant. Je peux éventuellement jouer les mélodies que je compose au piano mais comment je fais ensuite pour les enregistrer et restituer le son de mon clavier numérique ? Quant à mes compositions orchestrales (que je mettrai bientôt sur le site), comment avoir un rendu proche de la réalité ? Car mon objectif est effectivement la musique de films, plus que les petites pièces pour piano que l’on peut entendre actuellement sur le site.

Gillou a écrit:

Tu faisais comment pour tes court-métrages ? Tu t'enregistrais ?

En fait, pour les courts métrages, c’étaient surtout des compositions au synthé que j’enregistrais.

Gillou a écrit:

Comme tu sembles composer surtout pour le piano, il faudrait que tu aies un plugin de piano, du genre Akoustik Piano de Native Instruments, ou le Synthogy Ivory, plus un séquenceur.

Et le rendu serait meilleur que GPO ? Je n’y connais pas grand chose, à vrai dire : est-ce que ce sont des logiciels ou des instruments qu’il faudrait que j’achète ?


Gillou a écrit:

Voila, sinon tes mélodies sont très jolies !

Merci ! smile


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#8 27-09-2007 20:14:48

Gillou
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Re: site internet perso musical

En fait, GPO avec Finale est très utile pour pré-entendre les partitions que tu composes. Mais c'est alors des partitions destinées à être imprimées pour être ensuite jouée par des instrumentistes au cours d'une session d'enregistrement. L'audio créé par finale ne donne pas la qualité sonore suffisante pour un Master exploitable (on l'entend surtout avec le piano). Et pourtant, beaucoup de musiques à destination audiovisuelles, même orchestrales, ne sont jamais jouées par un vrai orchestre : pour toute les petites productions, pour les courts-métrages (sauf ceux à qui on alloue une bourse pour l'enregistrement de la musique), pour beaucoup de supports télé (documentaires, etc....), pour le jeux vidéo (sauf grosse production).
Pour cela, le compositeur ne travaille qu'en MAO. Le logiciel utilisé est appelé un séquenceurs (par exemple "Cubase", "Nuendo", "Live", "Protools", ...). Ces logiciels demandent du temps et de la pratique pour être pris en main.

Dans ce séquenceur tu enregistres et mixes tes pistes audio et/ou midi. Les pistes midi sont alors reliées à des plugins externes, qui eux contiennent des samples d'instruments. Ils coutent en général plutôt cher (le "Symphonic Orchestra Platinium", par exemple, coute dans les 1500€ il me semble, mais c'est un extrème). Le signal midi est envoyé en temps réel du séquenceur vers le plugin qui joue les notes demandées, avec les vélocités demandées, etc... Le type de plugin le plus répendu est le vst 2, mais on en trouve d'autres, comme le rtas (pour les stations Protools). Il existe des plugins d'instruments d'orchestre, de percussion, de choeur, de tout un tas de trucs, et de piano (comme les deux que je t'ai cité).

Lorsque tu édites tes notes midi une par une à la souris, tu ne peux obtenir de jeu réaliste (notamment avec un piano). Pour faire de la MAO, il faut donc également posséder un clavier midi, soit USB, soit relié sur une entrée midi de carte son.

Enfin, il faut une station de travail puissante car les samples des instruments demandent pas mal de mémoire vive pour une réponse sans latence. Il faut donc un ordinateur avec beaucoup de RAM, un processeur très rapide, une carte son faite pour, et beaucoup d'espace disque (rien que mon plugin de piano me prend 13Go sur mon disque dûr, alors avec tous les autres, ...).

Avec tout cela, plus l'expérience des différents logiciels pour s'en servir correctement, tu peux arranger des musiques de qualité diffusable pour certains supports. Mais si tu n'as rien de tout cela, c'est un investissement financier très lourd pour tout acquérir.


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#9 27-09-2007 20:43:32

nitram78
Invité(e)

Re: site internet perso musical

Gillou a écrit:

Lorsque tu édites tes notes midi une par une à la souris, tu ne peux obtenir de jeu réaliste (notamment avec un piano). Pour faire de la MAO, il faut donc également posséder un clavier midi, soit USB, soit relié sur une entrée midi de carte son.
.

Salut Gilles,

d'accord pour le piano, mais même quand tu fais une oeuvre orchestrale, la saisie des notes par clavier midi est préférable ? Y'a pas des problèmes de calage entre les instruments ?

 

#10 27-09-2007 21:00:31

jp
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Re: site internet perso musical

Cela dépend... La programmation midi des instruments, notamment des cordes, c'est presque comme jouer d'un instrument ! Ca demande pas mal de temps pour arriver à quelque chose de convainquant. Il faut bien connaître les possibilités de tes samples en dynamique notamment et savoir comment programmer ces lignes suivant aussi le temps d'attaque de ces samples. Bref, tout un programme !

Ceci-dit, sur du court-métrage, j'ai obtenu des très bons résultats avec un quatuor à cordes soutenu par des cordes samplées. Du coup l'oreille est attiré par le timbre réaliste des vrais instruments et le gros du volume est obtenu en mixant cela avec les samples de cordes. Le résultat est assez sympa et ce n'est pas trop dur de trouver dans un conservatoire deux violon, un alto et un violoncelle qui veulent bien participer pour ce genre de projet (6 à 10 minutes de musique, 2 ou 3 heures d'enregistrement tout au plus, c'est assez attirant et ça les intéresse souvent). Par contre, il faut avoir quelques notions de clé d'ut quand même et savoir quoi leur raconter (pour éviter de parler de "direction", ce serait prétentieux tellement la tâche est ardue !). Généralement, le premier violon arrive à faire la traduction entre ce que l'on veut et ce que vont faire ses comparses smile.


jp
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#11 27-09-2007 21:48:54

Gillou
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Re: site internet perso musical

Tout à fait d'accord. D'un manière générale pour l'arrangement d'orchestre en MAO, une masse sonore peut faire vraiment très réaliste, mais les instruments joués en solo sont difficilement convaincants.

Pour ce qui est du clavier midi, oui effectivement je recommande chaudement d'en utiliser un pour tous les instruments virtuels. Je prenais l'exemple d'une piste de piano faite à la main car c'est plus flagrant que pour une longue note tenue d'une section de cordes.

Pour ce qui est du calage des instruments, c'est vrai que c'est un point qui me pose souvent problème, surtout pour les lignes de cordes avec des notes tenues. On réalise alors l'importance du chef d'orchestre pour mener tout ça ensemble !
Les solutions que j'ai trouvées sont : 1) jouer sur le métronome du séquenceur (inconvénient : une rythme très carré fait vite artificiel et est vite fatiguant)
2) Lors de mon enregistrement midi, j'enregistre toutes les voix des différentes sections de cordes sur une seule piste de corde (par exemple tout l'accord sur la section de violoncelles). Après, je copie cette piste midi sur les autres pistes des autres sections de cordes, puis j'efface dans chacune d'elles toutes les voix qui ne sont pas les leurs. Résultat : parfaitement synchro (même un peu trop parfois, il faut alors faire des léger décalages pour être réaliste)
3) Il est également possible d'enregistrer au préalable un battement sur lequel on se basera pour l'enregistrement de chaque instrument.

Je déconseille l'utilisation de la quantification (sauf éventuellement pour les éléments rythmique, ou les notes staccato et pizz, mais alors avec parcimonie ! Pas à 100% !)


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#12 27-09-2007 23:13:54

HarmoChopin
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Re: site internet perso musical

Merci, Gillou, pour tous ces conseils !

Mais franchement, ne vaut-il pas mieux passer du temps à trouver des instrumentistes qui sauront jouer mes partitions, les enregistrer et réaliser le mixage plutôt que passer son temps à tenter d'utiliser toutes ces machines ? A moins qu'il existe des techniciens spécialisés dans ce genre de travail qui pourraient travailler à partir de partitions ?


HarmoChopin
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#13 28-09-2007 09:23:09

Gillou
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Re: site internet perso musical

Il existe surement des gens qui peuvent faire de la MAO pour toi, mais il faut les rémunérer. Ensuite, si tu bosse avec des instrumentistes qui sont d'accord pour travailler bénévolement avec toi (pour qu'ils se fassent connaitre par exemple), alors c'est super. Il reste a payer le studio d'enregistrement, et un ingé son, c'est pas donné !

En fait, si tu as des plans pour composer dés le départ pour des grosses productions qui peuvent se payer l'enregistrement d'un orchestre symphonique, là aussi c'est génial. Mais je ne sais pas si quelqu'un  confiera cette charge à un compositeur dont c'est le premier contrat. Il me semble que dans ces métiers, il faut déjà "avoir fait" pour qu'on t'engages. Peu de monde engagera quelqu'un en pariant qu'il "saura faire" une fois les outils en main. (c'est clair ce que je dis là ?)

C'est ce que je pense. Mais si quelqu'un n'est pas d'accord ou connait des contre-exemples, qu'il me le dise. Moi je ne suis encore qu'étudiant, donc je ne connais pas parfaitement le milieu professionnel.

D'après ce que j'entends dire des compositeurs professionnels, il faut commencer par des courts-métrages (de préférence ceux qui en valent la peine et dont on pense que le réalisateur a des chances de percer, pour nous prendre ensuite sur un long métrage), des pièces de théâtre, des petits jeux vidéos de développeurs qui débutent, etc... Si pour cela tu as les moyens d'enregistrer tes musiques, plutôt que de les faire en MAO, vas-y, c'est clair.

Tant qu'à faire, je met en pièce jointe (si j'y arrives) un tableau Exel informant sur toutes les aides que l'on peut obtenir, destinées à la composition et/ou l'enregistrement de musique pour un film (court ou long). On m'a dit que c'est ce qui peut vous faire engager si on explique à un producteur que l'on peut essayer de bénéficier d'une bourse (en général ça l'interresse de payer moins). Peu de gens connaissent l'existence de ces aides.

Ciao

Dernière modification par Gillou (10-01-2009 22:43:53)


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#14 28-09-2007 19:00:35

HarmoChopin
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Re: site internet perso musical

Bonsoir, Guillou !

Gillou a écrit:

En fait, GPO avec Finale est très utile pour pré-entendre les partitions que tu composes. Mais c'est alors des partitions destinées à être imprimées pour être ensuite jouée par des instrumentistes au cours d'une session d'enregistrement. L'audio créé par finale ne donne pas la qualité sonore suffisante pour un Master exploitable (on l'entend surtout avec le piano). Et pourtant, beaucoup de musiques à destination audiovisuelles, même orchestrales, ne sont jamais jouées par un vrai orchestre : (…) le logiciel utilisé est appelé un séquenceur (…) : tu enregistres et mixes tes pistes audio et/ou midi. Les pistes midi sont alors reliées à des plugins externes, qui eux contiennent des samples d'instruments. Ils coûtent en général plutôt cher (le "Symphonic Orchestra Platinium", par exemple, coute dans les 1500€ il me semble, mais c'est un extrême).

Je suis allé voir ce que donne le Symphonic Platinium Orchestra : très jolis sons ! Il existe heureusement des versions allégées à 200 € ! Ce logiciel utilise Kontakt Player ; or, on trouve le synthétiseur virtuel Kontakt Player à l’intérieur de Finale car c’est à partir de ce synthétiseur, comme je l’appelle, que je crée mes compositions. D’où ma question : puis-je compléter Finale par un « module » tel que le « Symphonic Platiniul Orchestra » (ou sa version allégée) ou ai-je besoin d’un logiciel supplémentaire ?


HarmoChopin
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#15 28-09-2007 22:41:37

Gillou
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Re: site internet perso musical

Non, Finale ne supporte pas les plugins vts (par contre il me semble que Sybelius 5 le fait). Les seuls plugins que tu peux intégrer à Finale sont GPO et Kontakt, qui est un sampler. Ce qu'utilisent les instrument virtuels d'East West, c'est Kompakt player (et non Kontakt). Kontakt est un sampler, c'est à dire qu'il lit des échantillons sonores, les modules, les trafique à volonté, etc. Ca implique qu'il faut que tu apportes toi-même des sons dedans. Ca peut être des sons enregistrés, ou des banques de sons destinées à être lue par Komtakt. En revanche, beaucoup d'instrument virtuels s'installent avec le lecteur Kompakt, qui ne permet pas d'importer d'autres sons, mais qui est bien plus facile d'emploi. Il s'occupe, en effet, tout seul de la gestion des samples (échantillons sonores) pour l'instrument virtuel en question.

Tout ça c'est un peu compliqué, j'ai mis du temps à comprendre. C'est la différence entre instrument virtuel et banque de son. L'un possède un installeur qui installe ce qu'il faut, et constitue un plugin vst (ou autre) à lui tout seul. L'autre est constitué de pleins de sons, en différents format (wav, aif, formats spécifiques,...). Le logiciel pour les lire est alors appelé Sampler (par exemple : Kontakt, Machfive, Gigastudio, Akai, Structure ). Ce sampler se comporte lui-même en plugin et on lui importe les banques de son que l'on veut.

Ce plugin (qu'il s'agisse d'un instrument virtuel ou d'une banque de sons chargée dans un sampler), est contrôlé par un séquenceur, qui lui envoie pas midi les notes à jouer, avec les vélocités. Pour toi, c'est Finale qui tient lieu de séquenceur, bien que ce ne soit pas son rôle principal.


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#16 29-09-2007 11:17:18

nitram78
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Re: site internet perso musical

Bonjour,

merci à jp et Gillou pour ces précisions. Pour le problème de la "lancinance métronomique", je fonde quelques espoirs dans l'utilisation de la piste "tempo track" dans cubase.

Pour ce qui est de faire faire la programmation midi et le mixage par quelqu'un d'autre à partir de la partition comme le demande HarmoChopin, j'y vois 2 écueils artistiques :
- pour que le rendu sonore se rapproche de ce que voulait le compositeur, il faut que tout soit marqué dans la partition, ça veut dire qu'il faut être un maitre en orchestration, discipline qui s'acquiert notamment justement au contact de l'orchestre, auquel cas on a souvent les moyens d'avoir un orchestre sous la main !
- la direction de l'orchestre virtuel et donc l'interprétation artistique de l'oeuvre est laissée à la personne qui réalise la programmation midi et le mixage.

 

#17 29-09-2007 14:08:45

Gillou
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Re: site internet perso musical

Quand tu parles de tempo track, il s'agit de modifier le tempo pendant le morceau, par une enveloppe ? (je ne connais pas encore Cubase). Tu enregistres sur un métronome (éventuellement avec quantification), et pour que le rythme ne soit pas carré tu en modifie le tempo pendant le morceau, c'est ça ? Tu arrives à quelque-chose de convainquant ? Ça doit être assez compliqué, il doit falloir travailler beaucoup l'enveloppe, non ?

Je peux également avoir une enveloppe rythmique dans Live (qui gère vraiment bien les automatisations), mais je ne m'en sert qu'occasionnellement.


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#18 30-09-2007 01:05:53

HarmoChopin
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Re: site internet perso musical

Gillou,

Penses-tu que l'acquisition des produits d'East West soit une bonne idée, en fin de compte ?


HarmoChopin
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#19 30-09-2007 10:11:31

Gillou
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Re: site internet perso musical

Tout d'abord, si tu veux un plugin d'orchestre, n'achète pas les instruments East West car ils sont hors de prix. Le "Symphonic Instrument" de Motu est beaucoup plus abordable (278€ sur univers-sons.com, 150€ à 200€ d'occasion sur audiofanzine). Je ne l'ai pas testé personnellement.

Mais possèdes-tu un clavier midi, une carte son et un ordinateur capable de faire tourner correctement des instruments virtuels ? Il te faut également un séquenceur qu'il faudra apprendre à utiliser.

Ensuite, il faut peser le pour et le contre. Le pour : travailler avec des sons potables. Le contre : les sous que ça demande, le temps que ça demande. Se poser la question de savoir si cet investissement sera rentabilisé par la suite ? Comme tu disais, si tu peux trouver des instrumentistes avec qui travailler a la place (un quatuor par exemple) ?

Je n'ai pas envie de te dire "oui", ou "non". Je pense que c'est à toi de voir.


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#20 30-09-2007 10:23:54

Gillou
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Re: site internet perso musical

Un autre élément à prendre en compte, c'est que les démos que tu peux entendre de ces instruments virtuels sont réalisées par des orchestrateur balaises. Moi j'ai jamais réussi à m'approcher de ce qu'on peut entendre sur les démos. C'est pas l'instrument virtuels qui fera l'arrangement et l'orchestration tout seul. Ça parait logique mais on est inconsciemment séduit par le réalisme des démos. Bien sûr ça fait quand même des jolis sons, mais il faut pas penser que tes compos passeront tout d'un coup à des trucs géniaux, juste grâce à cet instrument virtuel. C'est pourtant ce qu'essayent de suggérer les revendeurs, mais c'est le principe de la publicité : créer un besoin au consommateur et faire croire que seul son produit pourra combler ce besoin (stratégie que l'on retrouve assez étrangement chez monsieur Nicolas S....)

Bon je m'arrête là dans ma harangue sur les manipulations mentales des publicitaires et des politiciens, sinon on est encore là pour la nuit !


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#21 30-09-2007 10:35:49

HarmoChopin
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Re: site internet perso musical

Gillou a écrit:

Tout d'abord, si tu veux un plugin d'orchestre, n'achète pas les instruments East West car ils sont hors de prix.

C'est vrai, mais quels sons ! smile

Gillou a écrit:

Le "Symphonic Instrument" de Motu est beaucoup plus abordable (278€ sur univers-sons.com, 150€ à 200€ d'occasion sur audiofanzine). Je ne l'ai pas testé personnellement.

Bien, j'irai voir...

Gillou a écrit:

Mais possèdes-tu un clavier midi, une carte son et un ordinateur capable de faire tourner correctement des instruments virtuels ?

Oui, j'ai un ordinateur Dell avec une RAM de 2 GO. Il faut juste que je m'achète un disque dur externe dédié à la composition. Pour le clavier MIDI, pas de problème, j'ai un piano numérique qui peut se brancher sur l'ordinateur. Il faut juste qu'on m'explique coment on fait.

Gillou a écrit:

Il te faut également un séquenceur qu'il faudra apprendre à utiliser.

Lesquels as-tu testés ? Que me conseillerais-tu ?

Gillou a écrit:

Ensuite, il faut peser le pour et le contre. Le pour : travailler avec des sons potables. Le contre : les sous que ça demande, le temps que ça demande.

Justement : n'est-il pas mieux de mettre des sous de côté pour acheter des sons vraiment excellents comme ceux d'East West, plutôt que prendre moins cher et me retrouver encore avec des sons pas tout à fait réels ou dont le rendu sera tout juste suffisant ? Je dis ça à tout hasard, c'est juste que, si un produit est vraiment bon, je suis prêt à me priver de tout ce qu'il faudra pour réunir suffisamment d'argent et même à "travailler plus pour gagner plus", comme dit l'autre...

Gillou a écrit:

Se poser la question de savoir si cet investissement sera rentabilisé par la suite.

Oui, tu as raison : cette question est essentielle. Mais je me dis aussi que le fait d'avoir des sons vraiment bons peut me permettre d'avoir encore plus d'inspiration, au même titre que je suis capable de mieux jouer et de mieux improviser lorsque je joue sur un piano à queue que lorsque je joue sur mon clavier numérique.

Gillou a écrit:

Je n'ai pas envie de te dire "oui", ou "non". Je pense que c'est à toi de voir.

Oui, je comprends. Mais c'est grâce à tous tes conseils et à tes points de vue (et aussi à ceux des autres élèves et des internautes sur d'autres forums) que je me ferai une opinion.


HarmoChopin
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#22 30-09-2007 10:38:39

HarmoChopin
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Re: site internet perso musical

Gillou a écrit:

Un autre élément à prendre en compte, c'est que les démos que tu peux entendre de ces instruments virtuels sont réalisées par des orchestrateur balaises. Moi j'ai jamais réussi à m'approcher de ce qu'on peut entendre sur les démos.

Il est vrai que ce que j'avais entendu du rendu possible d'une orchestration via Finale 2006 m'avait littéralement séduit, car Finale intègre aussi de vrais sons enregistrés : ce ne sont pas des sons MIDI ! En tout cas, pas ceux que j'utilise...


HarmoChopin
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#23 30-09-2007 11:23:04

Gillou
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Re: site internet perso musical

Pour ton piano : s'il est en USB, tu le branche en USB (logique !). S'il sort un signal midi (ce qui est largement plus fiable), il te faut un câble midi et une carte son avec au moins une entrée midi. Une carte son est également essentielle car elle apporte le Driver ASIO, qui permet de réduire considérablement le temps de latence (durée entre le moment ou tu appuie sur la touche, et le moment ou le plugin joue la note), pour arriver, en fonction du système, à une latence de l'ordre de 5 ou 8 millisecondes, ce qui n'est pas perceptible. Personnellement, j'ai une carte son E-MU 0404 PCI, qui coute dans les 100€. Je branche une petite table de mixage dessus pour les entrées audio.

Pour le disque dur externe, je te conseille pas. Je conseille plutôt l'interne (si tu as encore de la place dans ta tour). En effet, les samples des instruments virtuels devront être lus le plus rapidement possible. Pour cela, le plugin charge une partie des échantillons sonore dans la memoire vive (RAM). Mais une technologie nouvelle qui se répend de plus en plus est le DFD (direct from disk) qui lit directement depuis le disque dur, en permettant de bien meilleures performances, notamment lorsque l'on arrive à un nombre important d'instruments chargés en même temps. Pour cette raison, il vaut mieux un disque dur interne, qui est plus rapide d'accès qu'un disque dur branché en usb.

Sinon, tu as un processeur assez puissant ?
Ensuite, pour le séquenceur, tu n'en as pas ?


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#24 30-09-2007 11:59:17

nitram78
Invité(e)

Re: site internet perso musical

Salut Gillou et HarmoChopin,

Gillou a écrit:

Quand tu parles de tempo track, il s'agit de modifier le tempo pendant le morceau, par une enveloppe ? (je ne connais pas encore Cubase). Tu enregistres sur un métronome (éventuellement avec quantification), et pour que le rythme ne soit pas carré tu en modifie le tempo pendant le morceau, c'est ça ? Tu arrives à quelque-chose de convainquant ? Ça doit être assez compliqué, il doit falloir travailler beaucoup l'enveloppe, non ?

Je peux également avoir une enveloppe rythmique dans Live (qui gère vraiment bien les automatisations), mais je ne m'en sert qu'occasionnellement.

En fait, en parlant de la piste tempo, je pensais à la fonctionnalité "tempo tap" de Finale qui m'avait séduite quand j'avais comparé Finale et Cubase pour choisir. Avec le "tempo tap", tu donnes le tempo à la main (par exemple avec un clavier midi) et la musique se cale sur ce rythme "naturel". Dans Finale, il y a aussi la fonctionnalité de "Human Playback" censée reproduire des éléments d'une interprétation humaine lors du playback. J'aimerais bien savoir ce que ça donne.

Enfin bon, j'ai choisi Cubase, notamment parce qu'il permet d'utiliser n'importe quel instrument virtuel. Dans Cubase, il n'y a pas de "tempo tap" en tant que tel je crois, mais il y a d'une part la piste tempo et d'autre part les puissants outils "time warp" et  "audio warp".
La piste tempo s'édite graphiquement ou tu dessines la courbe que doit suivre le tempo utilisé par tout le projet. Tu peux aussi enregistrer le tempo en temps réel pendant que ça joue grâce à un curseur. Avec les outils "time warp" et "audio warp", je ne sais pas encore la différence entre les deux, tu peux créer automatiquement une piste tempo à partir d'une piste audio donc tu peux facilement faire du "tempo tap" et tu peux recaler dans le temps des pistes audio à ta piste tempo ou l'inverse. C'est en tout cas à mon avis un outil super pratique pour faire de la musique à l'image. Je n'ai pas encore utilisé ces fonctionnalités.

A propos des instruments virtuels, pour ceux qui ont les moyens, il y a le Vienna Symphonic Orchestra www.vsl.co.at (4000 euros !). Un des avantages de ce VSTi est qu'il s'occupe de changer automatiquement les types d'articulation d'un instrument, en fonction de ce qui est joué, épargnant ainsi à l'utilisateur beaucoup de temps de programmation. Bon, personnellement, j'attends un peu de voir ce que je suis capable de composer "sur le papier" avant d'investir. Mais c'est vrai que l'imagination musicale dépend des moyens de production musicale qu'on met à sa disposition, comme le rappelait HarmoChopin. l'East West Quantum Leap Symphonic Orchestra version silver pourrait être un bon compromis avec le prix. Mais le MIDI pur, ça fait aussi des choses pas mal quand la musique est jolie par elle-même...

 

#25 30-09-2007 14:41:18

Gillou
Membre
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 41
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Re: site internet perso musical

Pour ce qui est de East West Symphonic Orchestra Silver, il est assez limité (je l'ai utilisé pendant quelques temps). Il n'y a pas beaucoup d'articulations différentes pour chaque instrument. Motu Symphonic Instrument semble offrir beaucoup plus d'articulations, pour un prix a peine plus cher.


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