Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
La question risque de paraître stupide mais dans le cours 18, les exemples ne font plus mention des notes fonctionnelles que nous avions vues jusqu'à présent dans la résolution des accords 7. Est-ce à dire qu' il y a des subtilités particulières que nous verrons ultérieurement, ou avons-nous tous les éléments pour indiquer ces notes fonctionnelles dans la résolution des exercices (je pense au chromatisme, étudié en mélodie au cours 17)?
Merci de votre aide et bonne fin de journée.
Cordialement,
jlbellier.
Niveau I - cours 18
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Les messages des 7èmes sont toujours effectifs, rassurez vous C'est pour ne pas surcharger l'écran qu'ils n'ont pas été indiqués. Cela dit vous pouvez continuer à les représenter sur vous exercices. Indiquer le message permet de contrôler la bonne résolution de la 7ème.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci d'avoir clarifié ce point.
Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.
Cordialement,
jlbellier
niveau I - cours 18
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Re-bonjour Jean-Luc,
Une petite question me taraude cependant : lorsque l'on aborde le changement de tonalité via un accord 7, la note précédant le changement d'accord peut être étrangère au nouvel accord.
Exemple : tonulation par tierce, avec sur le chant donné : sol (bécarre) - La (bécarre) - sol #
On peut partir d'un accord de Do M, puis à partir du La, tonuler en mi M. Si on met un enchaînement du type V7-I, la 7° (La) est bien résolue sur le sol#, mais préparée sur un sol bécarre. Quelle est alors la fonction de la 7° dans ce cas ? A-t-on alors affaire à une appogiature (chromatique) ?
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau I - cours 18
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il s'agit plutôt d'une broderie. ce ne sont pas des notes chromatiques puisqu'elles appartiennent chacune à une tonalité et sont donc diatoniques. C'est de la note elle-même (on se réfère à son nom) dont on tient compte et non de son altération.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ce complément d'information.
Bonne journée.
Cordialement,
jlbellier - cours 18
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Bonjour.
Je crois avoir trouvé ici la réponse à la question que je me posais : dans le dernier exercice de la série A du cours 18, je me retrouve avec quatre septièmes précédées de la même note avec une altération différente :
Mes quatre 7èmes entourées sont donc des retards (puisque Jean-Luc nous dit de ne pas tenir compte de l'altération pour étudier la fonction), et non trois notes de passages + une broderie.
Merci et très bon week-end.
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Bonsoir Claire,
Pour le mouvement mélodique, il fait bien tenir compte des altérations.
Je pense que le retard doit être obligatoirement la même note avec la même altération (souvent avec une liaison) qui se prolonge sur le posé. Je pencherai donc plus sur des notes de passage + une broderie. Mais attendons la réponse de Jean-Luc.
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Didier a raison en effet: il faut que la préparation et la résolution du retards soient une seule et même note puisque l'on doit pouvoir les relier. Si l'une des deux a une altération, la liaison n'est pas possible et donc le retard, non plus. Ce sont donc des notes de passage et une broderie ici.
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Merci Didier et Jean-Luc, je n'avais pas compris ça.
Les notes de passage me semblent logiques, mais pour la broderie, ça me fait bizarre, vu qu'on ne revient pas sur la même note que celle qu'on a quittée.
Je me suis rendu compte a posteriori que j'avais utilisé dans cet exercice des unissons augmentés à la basse, mais j'ai lu dans un autre topic qu'ils sont tolérés parce que "faciles", sans doute avec la seconde mineure diminuée, contrairement aux intervalles augmentés ou diminués plus grands à la basse.
Bonne fin de semaine !
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charmuzelle a écrit:
Les notes de passage me semblent logiques, mais pour la broderie, ça me fait bizarre, vu qu'on ne revient pas sur la même note que celle qu'on a quittée.
Ah, oui, [fa# fa(bécarre) sol] est une broderie qu'on pourrait qualifier de chromatique à gauche et diatonique à droite.
En fait il faut se référer au mouvement mélodique de tournoiement pour identifier la broderie.
charmuzelle a écrit:
Je me suis rendu compte a posteriori que j'avais utilisé dans cet exercice des unissons augmentés à la basse, mais j'ai lu dans un autre topic qu'ils sont tolérés parce que "faciles", sans doute avec la seconde mineure diminuée, contrairement aux intervalles augmentés ou diminués plus grands à la basse.
Les intervalles conjoints sont faciles, à condition de ne pas les suraugmenter. D'autant qu'à l'oreille, la seconde mineure diminuée ressemble à un unisson et qu'un unisson augmenté est audible comme une seconde mineure.
Bonne fin de semaine également!
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