Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Tous,
Récemment j'ai constaté que de temps à autre il m'arrive de laisser passer certaines règles dans les exercices, souvent par manque de contrôle une fois l'exercice réalisé. Pour éviter cela j'ai fait une check liste de contrôle à passer en revue avant d'envoyer l'exercice à Jean-Luc. Je vais améliorer et complèter cette liste au fur et à mesure des mes avancements dans les cours. Pour le moment je suis en niveau 1 cours 10. Cette check list est valable jusqu'au cours 9 du niveau I.
Ayant parlé à Jean-Luc de cette liste il a pensé qu'elle serait peut-être d'intérêt pour d'autres. Je suis d'accord. Je vous la propose donc.
Check list des points à contrôler (valable jusqu'au cours 9 Niveau I):
1- Démarrer par I
2- Terminer par V-I (ou encore VII-I pour le mode mineur)
3- Vérifier absence VI-I (et II – I pour le mode majeur)
4- Vérifier absence tierce montante à la basse
5- Vérifier absence de 2 positions identiques à la suite
6- Trait droit lorsque la cadence s’achève sur une position de repos (arrêt sur I)
7- Trait ondulé pour V-VI
8- Trait pointillé pour cadence imparfaite V-autres.
9- Mouvement disjoint de même sens entre soprane et basse à proscrire.
Je posterai régulièrement les mises à jour. Prochainement je posterai aussi la check liste que je me suis faite pour les exercices de mélodies.
Claude
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Bonjour à tous,
Après de longues vacances, Je reprends la série b du cours N°8 d'harmonie et j'ai quelques interrogations sur la check list :
1/ En majeur, Est ce que l'on a bien une cadence imparfaite pour le V=>II (identique à un V=>IV),
2/ En mineur, Est que le V=>VII est aussi une cadence imparfaite ((identique à un V=>IV)
3/ En mineur et puisque le VII=>I est une cadence parfaite, est ce que le VII=>IV est aussi assimilable à une cadence imparfaite et le VII =>VI à une cadence interrompue ?
Merci d'avance
Pierre
Il aurait été préférable de poser la question dans la rubrique"question au prof"
La cadence imparfaite a lieu lorsqu'une phrase musicale se termine par un accord V - dans les cas où V n'est suivi ni de I, ni de VI -.
V-VII, V-II ou V-IV ne sont pas donc des enchainements cadentiels. l'accord qui suit V n'a pas d'importance puisque la cadence s'achève avec V. C'est pour cela que l'on place un trait ondulé après V.
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