Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, Jean-Luc !
Dans l'exercice 2 d'harmonie 8b, j'obtiens un mouvement VII-VI à la basse. Je minore le VII & le VI et je m'aperçois que les voix intérieures de l'accord construit sur le VII et l'accord le précedant, il y a un VII majoré. Afin d'éviter une fausse relation, puis-je minorer simplement le VII aux voix intérieures ou dois-je changer ma ligne de basse ?
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dans ces exercices, les voix intérieures ne sont pas indépendantes comme elles le seront en contrepoint. Nous devons les accorder au soprane ou à la basse pour éviter les fausses-relations.
Dans votre exemple, il faut donc minorer ce degré VII à la voix intérieure.
On ne modifie la ligne de basse que dans le cas où elle génère une fausse relation avec le soprane
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Jean-Luc a écrit:
dans ces exercices, les voix intérieures ne sont pas indépendantes comme elles le seront en contrepoint. Nous devons les accorder au soprane ou à la basse pour éviter les fausses-relations.
Dans votre exemple, il faut donc minorer ce degré VII à la voix intérieure.
On ne modifie la ligne de basse que dans le cas où elle génère une fausse relation avec le soprane
Merci, Jean-Luc, d'avoir bien voulu répondre à mes deux dernières questions : vous n'y étiez pas obligé car je suis censé en être à la leçon 27, non à la 11. Et vous faites sauter une barrière supplémentaire. Finalement, tous ces exercices sont vraiment plus simples que ce que j'avais imaginé !
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je ne peux quand même pas laisser un élève dans le doute face à son questionnement
Et puis, la réponse intéressera probablement d'autres élèves...
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