Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Pour l'exercice d'application du cours 8, je me suis "frotté" au mode +m sachant que la difficulté de ce mode est sa quinte diminuée présente dans l'accord de tonique.
Si cette quinte diminuée peut être résolue au début ou en cours de cheminement, elle ne peut pas l'être pour la cadence finale, pensant contourner le problème, j'ai terminé sur un accord I6 sans la quinte mais de fait, on perçoit un accord VI et la cadence finale devient alors une cadence évitée.
Faut-il assumer la dissonance de quinte diminuée dans la cadence finale ou existe-t-il un moyen de l'adoucir (en restant dans le mode +m) ?
J'ai bien conscience que ce mode doit-être peu utilisé et je n'en connais pas d'exemples mais c'est bien pour cela que c'est un véritable challenge ou du moins un réel intérêt que d'essayer de l'utiliser.
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En choisissant ce mode, vous pouviez rester dans une logique différente du majeur en assumant la quinte diminuée comme consonance véritable et donc sans se préoccuper d'une éventuelle résolution. C'est d'ailleurs ainsi dans la gamme par tons ou la quinte diminuée ne peut être résolue. De cette manière, vous exploitiez complétement son caractère particulier.
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Merci Jean-Luc pour cette réponse, le caractère particulier de ce mode est sa quinte diminuée qu'il faut donc mettre en valeur et non pas résoudre.
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