#1 28-07-2015 22:33:09

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[A08] Mode +m

Bonjour Jean-Luc,

Pour l'exercice d'application du cours 8, je me suis "frotté" au mode +m sachant que la difficulté de ce mode est sa quinte diminuée présente dans l'accord de tonique.

Si cette quinte diminuée peut être résolue au début ou en cours de cheminement, elle ne peut pas l'être pour la cadence finale, pensant contourner le problème, j'ai terminé sur un accord I6 sans la quinte mais de fait, on perçoit un accord VI et la cadence finale devient alors une cadence évitée.

Faut-il assumer la dissonance de quinte diminuée dans la cadence finale ou existe-t-il un moyen de l'adoucir (en restant dans le mode +m) ?

J'ai bien conscience que ce mode doit-être peu utilisé et je n'en connais pas d'exemples mais c'est bien pour cela que c'est un véritable challenge ou du moins un  réel intérêt que d'essayer de l'utiliser. smile

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0861.png


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 29-07-2015 07:19:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A08] Mode +m

En choisissant ce mode, vous pouviez rester dans une logique différente du majeur en assumant la quinte diminuée comme consonance véritable et donc sans se préoccuper d'une éventuelle résolution. C'est d'ailleurs ainsi dans la gamme par tons ou la quinte diminuée ne peut être résolue. De cette manière, vous exploitiez complétement son caractère particulier.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-07-2015 10:18:22

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A08] Mode +m

Merci Jean-Luc pour cette réponse, le caractère particulier de ce mode est sa quinte diminuée qu'il faut donc mettre en valeur et non pas résoudre. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.