Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans l'exercice d'application du cours 17, il est question de deux cors en fa pour l'effectif instrumental, je suppose qu'il s'agit de cors d'harmonies (et non de cors anglais ) hors, la description des cors d'harmonies n'est pas donnée dans les cours.
Est-il possible de se référer à celle-ci:
Et quels sont le meilleur registre et les parties délicates à jouer sur un cor en fa ?
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Bonjour Didier,
Ca devient dur physiquement au-dessus du Do aigu en ut (la dernière 4te vers le haut de la tessiture indiquée).
Les passages techniques "broutent" en dessous du Do grave (dernière quinte indiquée vers le bas) et c'est peu sonore.
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En orchestration, c'est toujours plus intéressant d'avoir les renseignements de la part des instrumentistes Merci Olicha pour cette intervention.
La tessiture du cor est donné au cours 13 lorsque l'on aborde la ligne de basse. Elle est moindre que celle de votre exemple mais c'est globalement à la tessiture préconisée par Olicha: en sons réels, du do 2ème interligne en clé de fa au ré 4ème ligne en clé de sol.
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Merci Olivier pour ce retour d'expérience.
Merci Jean-Luc, en effet, la tessiture du cor est bien dans le cours 13b en page 14 je l'ajoute donc dans l'annexe du cours 17 "Liste des instruments abordés dans les cours".
Dans ce cours 13, il est écrit: "Le cor est également un instrument transpositeur dont les notes écrites sonnent une quinte au dessous des notes réelles" je pense qu'il faut comprendre: "Le cor est également un instrument transpositeur dont les notes réelles sonnent une quinte au dessous des notes écrites"
A ce sujet, les cors sont souvent placés sur le conducteur sur une section "intermédiaire" entre les vents et les cuivres, est-ce bien ainsi qu'il faut les placer ?
Enfin, une dernière interrogation, l'armature n'est pas placée à la clef mais les altérations sont placées devant les notes concernées, c'est donc l'usage préconisé pour ces instruments. Cet usage est-il obligatoire ou optionnel ? En effet, dans le cours 17 en page 20, la partie du cor en fa est écrite avec deux dièses à la clef.
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Une autre petite coquille à corriger en effet
Les cors se placent bien entre vents et cuivres dont ils font la liaison d'un point de vue du timbre.
Dans les partitions d'orchestre, il est d'usage de ne pas placer d'altérations à clé pour le cor en fa. Il vaut donc mieux s'en tenir à cette pratique si vous écrivez pour l'orchestre. Cela n'a pas de caractère obligatoire si l'on sort du cadre classique.
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