Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Avec cette petite composition, je me suis amusé à parcourir les 12 tonalités à l'aide d'accords de septième de dominante successifs, suivant le principe suivant:
V7-I
Ou I est remplacé par l'accord de septième de dominante de la tonalité de la sous-dominante, ce qui donne:
V7-V7/IV
Par exemple en tonalité de do, les accords Sol7-Do(m) deviennent Sol7-Do7
Et ainsi de suite .... jusqu'à parcourir des douze tonalités (l'enharmonie aidant).
Voici le résultat: https://soundcloud.com/didiergriffaut/r … ke-a-stone
Avec une coloration jazzy.
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Une idée musicale bien menée
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Merci Jean-Luc pour cet encouragement, j'essaie et j'expérimente, peut-être que cela aboutira (un jour) sur une pièce plus importante.
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Merci Lvbeethoven, la fantaisie est composée de cadences classiques, c'est un petit exercice d'application du contrepoint à quatre notes contre une.
En fait j'y ai introduit la cadence II-V-I puis l'accord II est devenu, avec un Lab au lieu du La, un emprunt de l'accord II du Do mineur . C'est ce qui fait la différence entre les deux versions de la fantaisie.
De fil en aiguille, j'ai songé à remplacer cet accord II ou II/m par un accord V/V ce qui m'a mené à composer "Roll in like a stone", tout est lié finalement.
Au plaisir d'écouter vos futures compositions.
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Eh, bien voilà deux compositions charmantes qui sonnent agréablement !
Je ne connais pas l'éditeur Sibelus mais je suis très attaché au logiciel libre et ouvert, j'utilise l'éditeur Lilypond avec comme interface graphique Frescobaldi et des fontes sonores (Sonatina, SGM, ... ) pour le rendu midi.
Et en fait tout une panoplie de logiciels MAO sous Linux. L'avantage que j'y trouve, c'est qu'ils sont modulaires, évolutifs configurables à loisir. J'apprends petit à petit à en explorer les innombrables ressources.
Vous parlez de cadence, mais dans quelle tonalité somme nous ?
Concernant la fantaisie, la tonalité est Do majeur.
II-V-I => Rém-SolM-DoM
II/m-V-I => Rédim-SolM-DoM
(Il s'agit en fait d'un II7/m => Rém7/5- (ré-fa-lab-do)
Concernant "Roll in like a stone" il n'y a plus réellement une tonalité, c'est une succession de tonalités dont le mode n'est pas (clairement) défini (majeur, mineur, ... ).
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C'est super Lvbeethoven, vous ne manquez pas d'idées
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lvbeethoven a écrit:
Intéressant le concept d'emprunt d'accords, du coup on peut s'amuser volontier à emprunter à tout va. Je pense que je vais essayer, ça me plait bien
Comme il faut rendre à César ou plutôt à Jean-Luc ...
Cette notion a été abordé avec les cours de modulation et tonulation, un emprunt est une modulation ou une tonulation qui dure le temps d'une pulsation ou d'un accord.
Je ne sais pas s'il est possible d'emprunter à tout va ... mais pourquoi pas, quoique systématiser l'emprunt ne doit plus vraiment être de l'emprunt qui au contraire devrait être occasionnel.
C'est bien ce qui se passe dans "Roll in like a stone" ou chaque accord est un accord de septième de dominante dans un ton différent, il s'agirait donc d'emprunts systématiques successifs ? Je dirais plutôt que c'est une forme de tonulation permanente et cyclique puisqu'après 12 accords on revient sur le ton de départ.
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Well done Didier !
Je ne connais pas grand-chose au jazz — pas trop mon truc — mais Eddie Louiss n'est pas loin !
Et avec ces cymbales robotiques, vous êtes prêt pour la jazzy-techno !
PS : le «Prélude orchestral» est fort plaisant.
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Merci Pedro,
Loin de moi la prétention de faire du jazz, cette composition a tout au plus une certaine coloration "jazzy" mais sans plus d'intention que celle d'illustrer une idée de progression harmonique d'où la référence à une grille de jazz et ce qui en résulte.
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Chacun peut ainsi nourrir son petit laboratoire de création musical.
Ces deux premiers accords : I(fa# min) -> IIa (do maj) m'ont fait instantanément (re)penser aux premiers accords joués par Rick Wright au clavier en introduction de Celestrial Voices de Pink Floyd.
https://www.youtube.com/watch?v=9J0TMrIGzeA
Ils ont résonné dans ma mémoire comme une "madeleine de Proust", comme quoi, notre écoute musicale est profondément culturelle et émotionnelle.
Il faut dire que Pink Floyd est sans doute ma référence musicale la plus forte, celle qui m'a réellement ouvert au monde de la musique, de toutes les musiques.
Il y aurait beaucoup à dire sur les processus créatifs et les liens qu'ils entretiennent avec nos émotions en fonction de notre culture musicale.
Au plaisir lvbeethoven, c'est bien le mot qui convient.
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Rassurez-vous, le plagiat n'existe pas en harmonie, seules les mélodies sont concernées.
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