Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour jean-Luc,
Dans l'exemple du cours, la complainte gallo-vannetaise, je ne comprends pas trop pourquoi la partition indique par endroits 3/8 + 2/8 et non pas 5/8 (je suppose que c'est parce que les mesures de base sont 2/8 et 3/8, mais je trouve ça curieux...).
Plus généralement, si je me place en situation d'écriture, je ne comprends pas bien la logique qui préside à cette répartition métrique irrégulière ? C'est difficile, je trouve, à discerner dans cette complainte bretonne... C'est en rapport avec la nature des shèmes et leurs imitations variées ?
ex : si je répète 3 fois un motif mélodique composé de 2 shèmes (le premier sur 2 tps, le second sur 1 tps, 3x3 tps donc) et que la 4ème fois je varie le 2ème shème en lui ajoutant un tps, j'écris alors une mesure à 4 tps ? (cf l'ex de l'Hanter dro an dro)
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Il s'agit d'une musique de tradition orale et non d'une musique écrite. C'est important car cette musique existe avant d'être écrite ou plutôt retranscrite. Ce choix de préférer 3/8+2/8 appartient donc à celui qui a retranscrit la pièce. Il a été fait à mon avis pour faciliter la lecture de l'interprète qui ne correspond pas nécessairement à une lecture analytique.
Si vous écrivez vous même une pièce avec des schèmes irréguliers, il est tout à fait logique en effet de leur adapter la longueur des mesures.
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Merci pour cette précision. J'avais omis en effet le côté "oral"...
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