Sixte napolitaine ?

      Did
      Membre

      Bonsoir à tous,
      J’ aurais souhaité avoir votre avis sur l’analyse de cet extrait de la Sonata IV de Haydn.

      img1555.png

      Comment analyseriez-vous les mesures de 7 à 9 :
      Sommes-nous sur un degré VI altéré de Fam , ou une sixte napolitaine ? (ou autre…)
      L’ accord réb-fa-lab-si bécarre, est en position fondamentale, donc peut-on parler de « sixte » napolitaine ? De plus, il se résoud sur l’accord de DoM, alors que la sixte napolitaine est plus généralement utilisée dans le mode mineur. Et pourtant, à l’oreille, on a une sensation de cadence (II-I…) Peut-être pouvons-nous parler de fausse cadence napolitaine car l’on a II-I sur doM au lieu de Dom ?
      Ci-joint lien article du mensuel de polyphonies traitant de la sixte napolitaine :

      polyphonies.eu/lemensuel/Sixte-napolitaine-et-fausse.html

      Merci à vous

      Master validé

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