Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
avec le chant donné à la voix supérieure, après avoir élaboré une seconde voix à la basse, qu'en est-il des règles concernant l'harmonisation ?
Faut-il prendre en compte uniquement les notes au posé ou bien toutes les notes y compris celles au levé ?
Par exemple pour passer d'un accord a vers un accord F, le mouvement conjoint doit-il se faire entre les deux notes au posé, ou bien la note au levé doit-elle être une note de passage entre les deux notes au posé ? ou bien encore une appogiature (ou une anticipation) au levé résolue sur le posé de l'accord F peut-elle suffire ?
Merci.
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Si la note au levé est consonante, on en tient compte harmoniquement dans sa relation avec la note au posé suivant: tierce montante, a<F, préparation de l'accord b ...
Parmi les notes dissonantes au levé, la note de passage (et bien sûr l'anticipation) peut être prises en compte pour générer un mouvement conjoint, mais pas pour les parallélismes qu'elle ne supprime pas.
Par exemple, pour passer d'un accord a vers un accord F, on peut avoir un mouvement conjoint avec une note de passage au levé. mais celle-ci n'évite pas les deux 8 à la suite ou le parallélisme disjoint.
Dernière modification par Jean-Luc (19-03-2008 09:47:39)
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Bonsoir,
Si je comprends bien, lorsque l'on a une note dissonante au levé, les règles que nous avons apprises en harmonie s'appliquent aux posés, est-ce bien cela ?
Si tel est le cas, alors un enchaînement de type I (posé)- III (posé) (avec note de passage) est donc interdit. Idem les enchaînements au posé du type II - Ia, ou les enchaînements au posé a--> F disjoints.
Merci de votre aide.
jlbellier
niveau II - cours 22
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en résumé, tout à fait
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Bonjour Jean-Luc,
Merci d'avoir confirmé ces éléments. C'est très clair maintenant.
jlbellier.
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Bonsoir,
Désolé, en relisant mes exercices de contrepoint, me voilà pris d'un doute affreux.
Jean-Luc a écrit:
Si la note au levé est consonante, on en tient compte harmoniquement dans sa relation avec la note au posé suivant: tierce montante, a<F, préparation de l'accord b ...
Est-ce que, dans ce cas, la règle sur le parallélisme ne s'applique également qu'entre le levé consonant et le posé suivant? Dans l'exemple suivant en La majeur :
on a un intervalle disjoint au chant donné (do-fa) et entre les deux posés (la-ré), mais la note au levé forme un intervalle conjoint avec le posé suivant. Est-ce autorisé ?
Merci d'avance et bon week-end.
jlbellier
niveau II - cours 22
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Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux l'éviter car même si le do à la basse atténue le parallélisme, on le ressent tout de même, surtout que do-fa et la-ré sont des quartes tous deux...
Dans le contrepoint à 3 voix, nous verrons que nous avons le droit d'avoir un parallélisme disjoint entre deux voix contiguës à condition que l'intervalle disjoint soit différent entre les deux voix (ce qui n'est donc même pas le cas ici).
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Bonjour Monus,
Merci pour votre réponse.
Malgré tout, je m'embrouille encore un peu les ficelles.
En relisant mon message, je m'aperçois que j'ai une octave (consonante) au levé. Or nous avons vu que les octaves / quintes au levé pouvaient ne pas être préparées ou résolues. Si effectivement, le parallélisme de mon exemple est non autorisé, cela signifierait que la gestion du parallélisme est plus importante que celle des octaves. Est-ce bien le cas ?
jlbellier.
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Jean-Luc ne devrait pas tarder à arriver: on va l'attendre...
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Il y a deux éléments différents ici :
les deux voix ne sont pas très complémentaires en raison des intervalles disjoints aux deux voix même si la note au levé consonante en atténue l'effet.
L'octave au levé consonante, elle, ne pose aucun problème en soi.
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Bonjour,
Merci à Monus et Jean-Luc.
jlbellier.
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