#1 14-04-2010 12:29:24

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C14] accords 'b' et intervalle 4+

Bonjour,

Jusqu'à présent en majeur on s'était interdit l'accord VII à l'état fondamental car il comporte un diabolus in musica dans la quinte diminée entre la basse et le soprane.
Nous nous sommes dem même interdit l'accord II à l'état fondamental en mineur.
En mineur harmonique, nous nous sommes interdit tous les accords secondaires à l'état fondamental en raison de risque de quinte diminuée et de quarte augmentée.

Jusque là je suivais la logique.

Comprenez ma surprise au cours 14 lorsque je découvre que l'accord VIIb (en majeur) bien que comprendant un intervalle 4+ est autorisé!
Idem pour les autres intervalles en mineur comportant cet intervalle 4+.

Alors là j'appelle mon ami Caliméro et il me répond: "C'est vraiment trop injuste"(TM) ;-)

Y-a-t-il une explication à cette différence de traitement des accords vis à vis de ce diablotin de triton ?

Merci,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 15-04-2010 10:03:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] accords 'b' et intervalle 4+

Heureusement j'ai toujours une réponse dans mon chapeau smile

En mineur, vous ne disposez en fondamentale que des accords I IV et V comme dans les exercices précédents. Ce qui change ici ce sont les accords b mais leur règle d'utilisation fait que les éventuelles 4+ seront préparées et résolues en contraire conjoint ou en mouvement oblique ce qui conviendra très bien pour ces exercices


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 15-04-2010 10:15:56

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C14] accords 'b' et intervalle 4+

Bonjour Jean-Luc et merci pour cette réponse.

Si je comprends bien, c'est la préparation et la résolution de la quarte qui permet l'utilisation des accords b contenant une 4+.

Mais alors, n'auraient-on pas pu se donner une règle équivalente pour les accords en position fondamentale VII en majeur et II II VI en mineur harmonique ?

Au passage l'accord VI à l'état fondamental en mineur Harmonique ne contient de quinte diminuée que si on majore le degré 6, or ce n'est pas toujours le cas... aurait-on pu se l'accorder dans le cas ou la quinte diminuée n'est pas présente, ou bien l'"interdiction" vient-elle plus de l'analyse du langage musical de Bach quine l'utilisait pas ?

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 15-04-2010 16:41:32

zebre36
Invité(e)

Re: [C14] accords 'b' et intervalle 4+

bonjour
ce qui est est sur c est que VI en mineur minoré il n y a plus de 5- alors tu peux l utiliser comme tu veux
pour les autres questions applique strictement ce qui est dit dans les cours sans trop te poser de questions car petit a petit en contrepoint on apprend a résoudre intervalle par intervalle tout est passé peigne fin  tu peu être sur que Jean Luc ne laissera rien passé
par exemple l accord II en mineur minoré est une 5- tu apprendra a résoudre non pas l "accord" II MAIS  l intervalle de 5- nuance!
a la grande différence des pédagogies classique a polyphonies on ne résout  pas un accord dans un autre
on raisonne intervalle par intervalle
certain nécessite préparation et ou résolution d autre ne nécessitent rien
BON COURAGE
zebre36NIII45

 

#5 16-04-2010 09:51:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] accords 'b' et intervalle 4+

C'est très juste Zebre36 smile.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 16-04-2010 09:56:37

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C14] accords 'b' et intervalle 4+

Merci pour ces réponses, c'est clair à présent.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.