Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
ma question concerne le 2ème commentaire du développement de la Polonaise (cours 46).
Je ne comprends pas l'analyse harmonique proposée dans le cours.
Dans la seconde mesure, la tonulation en Do# mineur est notée sur le 1er temps. Pourtant, à cet endroit l'accord Fa#-La-Do# est noté I : donc nous sommes toujours en Fa# mineur n'est-ce-pas ?
Voici l'analyse que je ferais de ce passage où je situerais la tonulation sur le 3ème temps de la mesure. Néanmoins cette seconde analyse me pose également un problème : l'enchaînement au niveau de la tonulation se fait avec les accords II-Ia, donc avec une fausse cadence !
Pourriez-vous m'apporter des précisions sur cette tonulation ?
Merci.
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il y a une coquille ici que l'on m'a déjà signalée et que je pensais avoir déjà corrigé . Do#m doit être déplacé au 3ème temps de cette seconde mesure. Par contre sur le 3ème temps, j'avais analysé cet accord comme VII7a de do#m. On pourrait penser en effet qu'il s'agit d'un accord II mais je n'ai pas fait ce choix car je ne me souviens pas avoir vu en effet de fausse cadence dans des pièces de Bach.
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Merci pour votre réponse. J'en conclus donc qu'un accord II peut-être chiffré VII7a (sans sa fondamentale) pour éviter de faire une fausse cadence. C'est pratique !
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"Voici l'analyse que je ferais de ce passage où je situerais la tonulation sur le 3ème temps de la mesure. Néanmoins cette seconde analyse me pose également un problème : l'enchaînement au niveau de la tonulation se fait avec les accords II-Ia, donc avec une fausse cadence !"
Ne pouvons-nous pas ici également considérer un enchaînement II-III en do#m ? et donc pas de fausse cadence...
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Ce pourrait être en effet une analyse possible. Toutefois, cela n'est pas très cadentiel non plus pour entrer en do# mineur
A mon humble avis, la raison pour laquelle Bach laisse cette ambiguïté est qu'il s'agit ici de l'imitation de la mesure précédente. Dans le cas particulier des imitations en effet, les fausses cadences par exemple sont possibles. On en verra un exemple dans Mozart.
petite info qui n'a rien à voir avec la discussion: test aujourd'hui de la version Mac des CD
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ça y est, la boîte de Pandore est ouverte ! nous allons avoir droit aux fausses cadences;-)
...et en espérant que les tests CD mac soient concluants.
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Bonjour,
Je reprends ce fil pour venir y mettre mon grain de sel...
Avant d'écouter/voir le cours du CD sur le Développement de cette Polonaise, j'ai essayé comme d'habitude d'en faire d'abord l'analyse harmonique et je dois dire que je suis resté collé à ces 2 mesures (5 et 6) un bon moment... sans arriver d'ailleurs vraiment à m'en dépêtrer du fait de la proximité de ces satanés si# et ré bécarre, qui rendent ce passage si complexe et si subtil !
Concernant le si#, si on ne pense pas au chromatisme (ce qui a été mon cas), on ne s'en sort pas... et on hésite entre fa# m et do #m sans arriver à choisir.
Mais n'était-ce pas précisément le but recherché par JSB avec la présence de si # (sensible de do m) sur Fa # m ou bien ,si l'on veut, la présence de ré bécarre (6 minorée de fa # m) sur Do # m ?
Car effet, compte tenu du dédoublement polyphonique des voix au soprano, ne pourrait-on pas tout aussi bien analyser cette 6ème mes. comme suit : passage en Do # m dès le 1er tps, avec ré bécarre en broderie chromatique
et les accords suivants VII7b Ia VII7a ?
Bref, tout cela pour dire que je trouve qu'il manque un petit quelque-chose concernant l'analyse de ce si # ds le cours et la simple mention de "broderie chromatique" qui y est faite...
Me trompe-je ?
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Concernant ce si, note chromatique en fa# mineur, Bach joue avec son auditeur et cherche à le désorienter en rendant impossible la perception du lieu modal et tonal réel. Même l'arrivée en do# mineur n'est pas franche. Et du coup l'arrivée sur la coda nous permet de retrouver clairement nos répères mélodiques
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Merci Jean-Luc.
Voilà les qques phrases qui manquent peut-être au cours, et qui, à première vue pour moi, sont riches d'enseignement concernant l'emploi du chromatisme...
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