Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Dans le cours 14, il est écrit qu'en mineur harmonique il y a 2 quartes augmentées (pour les accords IIb et VIIb) et une quarte diminuée (pour l'accord IIIb)
Je viens de terminer un exercice de la série b en Sib mineur, et j'ai un gros doute sur la façon de noter les accords de quarte.
Voici mes 2 exemples:
- 1er passage VIb - VIIa: il y a une quarte augmentée entre le Reb à la basse et le Sol becarre au soprane (accord VIb). Est-ce que je dois noter simplement cet accord 4 ou 4+ (j'ai envie de mettre un 4+)
- 2eme passage IIIb - IVa: il y a une quarte juste entre la basse et le soprane sur le IIIb. Est-ce que je dois le noter 4 ou 4 diminué comme dit dans le cours sur ce qui concerne l'accord IIIb (là j'ai juste envie de mettre un 4)
Je me prends peut-être la tête pour rien et qu'il faut noter simplement tous les accords 4, sauf IIb et VIIb en 4+ et IIb en 4 diminué (cf le cours)
Merci pour votre aide
Hors ligne
Les passages 1 et 2 ne se suivent pas dans mon exercice, donc le VIIa n'est pas suivi par IIIb. J'ai juste mis sur cette image 2 exemples d'une suite de 2 accords.
Dernière modification par stephane_f (27-09-2010 21:46:13)
Hors ligne
stephane_f a écrit:
- 1er passage VIb - VIIa: il y a une quarte augmentée entre le Reb à la basse et le Sol becarre au soprane (accord VIb). Est-ce que je dois noter simplement cet accord 4 ou 4+ (j'ai envie de mettre un 4+)
Il faut effectivement noter 4+ ici.
stephane_f a écrit:
- 2eme passage IIIb - IVa: il y a une quarte juste entre la basse et le soprane sur le IIIb. Est-ce que je dois le noter 4 ou 4 diminué comme dit dans le cours sur ce qui concerne l'accord IIIb (là j'ai juste envie de mettre un 4)
Il faut noter 4 ici : vous n'aurez une 4 diminuée que si vous majorez le la en écrivant un bécarre devant lui.
stephane_f a écrit:
Je me prends peut-être la tête pour rien.
Mais non : c'est au contraire important de bien saisir le cours dans sa totalité. Vous aurez moins de mal ensuite à jongler avec toutes ces notes, ces tonalités et ces modes.
Hors ligne
HarmoChopin a parfaitement répondu à cette question
Hors ligne
Merci beaucoup. C'est parfaitement clair maintenant.
Il faut donc bien surveiller toutes les quartes
Hors ligne
Bonjour,
stephane_f a écrit:
Il faut donc bien surveiller toutes les quartes
Et les quintes aussi.
jlbellier.
Hors ligne
jlbellier a écrit:
Et les quintes aussi.
Eh oui : gare aux quintes diminuées !
Hors ligne
Pages: 1