Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle parmi vous, et je souhaiterai poser une question sur le 1 er renversement en mineur .
Dans l'aide aux exercices Jean-luc a dit: Deux accords a à la suite. Cette succession est précédée et suivie d'un mvt contraire. C’est le meilleurs cas que l'on puisse trouver pour appliquer la règle du redoublement. On a le choix de redoubler la basse de n'importe lequel de ces accords a.
En effet, en réalisant l'exercice 5 de la série a, j’ai vu les deux accords a l'un précédé et l'autre suivi d'un mvt contraire, et en appliquant la règle du redoublement de la basse, mon choix était sur le 1er accord a:SOL#-FA# -RE# - DO#
RE# -DO# -SOL# -SOL#
SI# -LA# -RE# -MI
SOL#-LA# -SI# -DO#
V -IVa -Va -I
Après avoir vu l'harmonisation de l’exercice effectué par Jean-luc, j’ai remarqué, que le choix du redoublement de la basse était sur le dernier accord a:
SOL#-FA# -RE# - DO#
RE# -DO# -SI# - SOL#
SI# -FA# -SOL# - MI
SOL#-LA# -SI# - DO#
V -IVa -Va -I
1/Est-ce que la 1ère réalisation est juste?
2/Est-ce que les voix du ténor de l'accord IVa et l'accord Va FA#-SI#, ne donnent pas une quarte augmentée?
3/Est-ce que les voix contigües de l'accord V SOL#-SOL#, et la voix du ténor et le soprane de l'accord IVa FA#-FA#, ne donnent pas une octave cachée? Pareillement, avec la 1ère réalisation de l'accord Va et I, RE#-RE# et DO#-DO#.
Merci d’avance de vos éclaircissements, à l'occasion je présente mes meilleurs vœux à tous, et Bonne Année aux polyphoniens
mimi
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Niveau I-Session 3-Cours 11.
Dernière modification par mimi (19-12-2010 03:19:05)
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Bonjour mimi,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum de Polyphonies .
1) En effet, votre solution est tout à fait correcte. Le cas où, dans un nombre pair d'enchaînements d'accords a, on a des mouvements contraires aux deux extrémités, nous laisse la liberté de choix quant à la note à redoubler, à condition de respecter l'alternance des redoublements (basse/soprane) d'un accord à l'autre.
2. En effet. Mais dans ce cas, ce n'est pas très grave car le ténor est une voix intérieure. On évitera par contre ce type d'intervalle à la basse ou au soprane.
3. En effet. Mais de toute façon, comme nous travaillons avec quatre notes sur des accords à 3 sons, la présence d'une octave dans un accord est inévitable. Il faudra attendre l'études des accords à 4 sons (avec les septièmes) pour pouvoir écrire des accords sans octave.
J'espère avoir répondu à vos questions. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
A bientôt sur le forum.
jlbellier.
niveau II - cours 26.
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Bonjour jlbellier,
Oui,c'est trés claire maintenant.
Je vous remercie de m'avoir répondu.
mimi,
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Rien à ajouter à ces réponses très justes
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