Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la correction de la série b (exercice 1)
Vous avez écrit, dans la correction :
1. cette 4+ est consonante et devrait être résolue en contraire conjoint
2. la quinte au posé n'est pas correctement employée ici
Autant je comprends que la 4+ doit être résolue en contraire conjoint (donc il aurait fallu redescendre sur un fa à la basse, ce qui aurait donné un accord Ia), autant je ne comprends pas la deuxième remarque.
En effet, la préparation de la 5 se fait à la ligne de basse sur la même note (un sol), et qui plus est, la 4+ qui précède est consonante. Ne peut-on donc pas appliquer la règle de préparation des quintes en oblique ?
A moins que la remarque 2 soit une conséquence directe de la 1 ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 27
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Hello Jlbellier
Ben je crois que tu as compris le problème en mentionnant que la remarque 2 soit une conséquence directe de la 1. En effet comme te l'a dit Jean-Luc dans le corrigé la quinte serait parfaitement amener si le levé qui la précède n'était pas une 4+ car cette dernière vu qu'elle consonante doit être résolue en contraire conjoint. Si tu avais un autre intervalle consonant à cet endroit, la quinte au posé serait parfaitement amené vu que l'on a un mouvement oblique. Donc c'est ta quarte augmenté consonante qui pose problème ; plus particulièrement sa résolution.
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Je crois que, d'une manière générale, il vaut mieux éviter les 8 & 5 au posé sauf si cela permet de dessiner de belles lignes de mouvement dynamique, ce qui - pardon de vous le dire - n'est pas le cas ici.
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En effet, il vaut mieux les éviter au posé à deux voix, et à 3 voix aux extrêmes.
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