#1 22-06-2011 10:08:06

Thierry Chappuis
Membre
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 08-06-2011
Messages: 10
Site web

Le piano avec iMusic-School

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience concernant la méthode de piano suivante: http://www.imusic-school.com/profs/cour … fAodJ2ZNNQ

Mon instrument principale est le bandonéon argentin. J'ai quelques bases de piano acquises en autodidacte acquises avec les MikroKosmos de Bela Bartok. J'ai également entendu parler sur ce forum de la méthode Colin, mais cette dernière me semble vraiment s'adresser au grand débutant tant en musique qu'en solfège ou en théorie musicale.

Si vous avez d'autres supports à me conseiller pour me permettre d'avancer avec le piano en autodidacte guidé, je suis preneur. En attendant, je vous souhaite à tous une belle journée et vous envoie mes meilleures salutations

Thierry


Thierry Chappuis (Skype: pygnol)
Niveau I - session 1 - cours 4

Hors ligne

 

#2 22-06-2011 12:56:13

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Le piano avec iMusic-School

Bonjour Thierry,

Pour le piano en auto-formation, un livre de Patrick Villanueva et Jacques Siron pourrait vous intéresser : "Accompagner, piano pour débutants et non-pianistes" aux éditions Outre Mesure.

Concernant le site que vous indiquez, vous pouvez vous faire un avis sur les cours proposés en allant voir les sections démo en cliquant sur "prendre mon premier cours" sur la fiche du prof qui vous intéresse. J'ai été voir la section basse, instrument que je connais bien, les profs sont renommés, jouent bien mais sont-ce de bons pédagogues ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 22-06-2011 13:07:16

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Le piano avec iMusic-School

Je viens de voir les démos concernant les cours de basse sur imusic-school. En ce qui me concerne, ce ne sont que des points isolés, voire juste des "plans", présentés sous forme de liste mais sans véritable chemin pédagogique. La qualité des vidéos est assez décevante, tout comme leur contenu. Peut-être que les profs pour le piano fournissent quelque chose de meilleure qualité, si un pianiste du forum peut nous donner son avis ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 22-06-2011 14:12:43

Thierry Chappuis
Membre
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 08-06-2011
Messages: 10
Site web

Re: Le piano avec iMusic-School

Bonjour,

Pour 20 CHF, j'ai pris un abonnement de un mois pour voir ce que Jean-François Martin avait à offrir au piano sur l'ensemble du cursus proposé. L'encadrement proposé semble intéressant et aborde des points techniques intéressants à base de vidéo. Cela me semble un bon complément à un travail autodidacte p.ex. avec les MikroKosmos (qui j'ai également beaucoup utilisé pour le bandonéon argentin). Je connais l'existence de l'ouvrage de Jacques Siron et de Patrick Villanueva sur le piano pour débutants. Jacques Siron est également l'auteur d'un de mes ouvrages préférés sur la musique: la partition intérieure. Je connais ses qualités pédagogiques et la qualité de son écriture et je vais essayer d'en savoir un peu plus sur cet opus concernant plus particulièrement le piano.

En tous les cas, merci pour votre retour, basé sur les cours de basse.

Avec mes meilleures salutations

Thierry


Thierry Chappuis (Skype: pygnol)
Niveau I - session 1 - cours 4

Hors ligne

 

#5 22-06-2011 18:27:15

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Le piano avec iMusic-School

Avec plaisir ! Je constate que nous avons des lectures en commun smile. N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience sur ce site.

Cordialement.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#6 22-06-2011 22:48:03

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Le piano avec iMusic-School

Tiens tiens on parle de LA partition intérieure, content de savoir que ce livre est lu par au moins quelques élèves polyphonies. Il m'a éclairé pour l'impro jazz pour des années.

J'aurais pas proposé mieux que le livre "Accompagner, piano pour débutants et non-pianistes" pour votre cas, je pensais me l'acheter les yeux fermés un jour pour me mettre un peu au piano.

Benjamin.

Hors ligne

 

#7 23-06-2011 07:56:20

Thierry Chappuis
Membre
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 08-06-2011
Messages: 10
Site web

Re: Le piano avec iMusic-School

Je vais acheter cet ouvrage. Connaissant la qualité des auteurs, je peux y aller les jeux fermés. Je suis toutefois à priori plus attiré par le répertoire piano classique que jazz. Mais je suis ouvert.

Avec mes meilleures salutations

Thierry


Thierry Chappuis (Skype: pygnol)
Niveau I - session 1 - cours 4

Hors ligne

 

#8 23-06-2011 09:21:26

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Le piano avec iMusic-School

Les deux styles ne sont pas incompatibles. Dans cet ouvrage, il y a toute une partie sur la position du corps par rapport à l'instrument, la respiration, la pulsation et d'autres concepts corporels essentiels à l'interprétation de toute pièce, classique ou jazz. Concepts que l'on regrette souvent de ne pas trouver dans les méthodes classiques (guitare et contrebasse en ce qui concerne mon expérience), pourtant axées sur l'interprétation.
Vous allez retrouver justement dans ce livre le même recul et la même expérience des auteurs de la partition intérieure qui en font un ouvrage de référence qui n'est pas réservé aux musiciens de jazz smile !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#9 23-06-2011 13:50:16

Thierry Chappuis
Membre
Lieu: Fribourg
Date d'inscription: 08-06-2011
Messages: 10
Site web

Re: Le piano avec iMusic-School

Bonjour,

Merci pour votre retour. Cet ouvrage m'a l'air une excellente option et je l'ai commandé sur amazon.de.

Avec mes meilleures salutations

Thierry


Thierry Chappuis (Skype: pygnol)
Niveau I - session 1 - cours 4

Hors ligne

 

#10 07-03-2012 20:52:11

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Le piano avec iMusic-School

J'ai acquis également ce livre il y a peu. J'en parlais au futur et voilà que le futur m'a rattrapé, je me suis mis au piano!

Pour le moment j'ai de grosses lignes de travail pour être à l'aise sur la clavier, travail des cadences "classiques" du jazz dans toutes les tonalités en voicing de 3 à 5 sons majeur et mineur. travail d'accompagnement main gauche avec improvisation mélodique main droite (ça ça n'est pas dans le livre).

Pour résumer, il faut avoir un bon bagage théorique et être motivé pour commencer le piano avec ce livre, car c'est ardu et un peu ingrat et difficile mais je pense qu'il forme solidement l'oreille, l'oeil et la main.

Attention il est très axé jazz et accompagnement (comme son nom l'indique).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.