Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans la série a, j'ai quelquefois terminé l'exercice par des cadences V7b-I et vous me dites que V7b n'est pas assez cadenciel pour la cadence finale.
Peut-on utiliser V7c-I ou alors seulement V7-I est "autorisé" ?
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Ces cadences finales V7b I m'ont échappé
En effet l'effet cadentiel de l'accord b n'est pas assez fort pour qu'il puisse être employé dans une cadence parfaite. Pour cette même raison, on accepte les fausses cadences avec l'accord Ib.
Dans ces premiers exercices avec les accords de septième, deux possibilités de cadence finale s'offrent à vous:
V7-I ou V7a-I
Aux exercices suivants, vous pourrez ajouter VII7-I et VII7a-I
L'enchaînement V7b-Ia ne convient pas pour la cadence finale puisque l'on doit terminer par un accord de tonique en fondamentale.
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Bonjour,
Je me permets de rajouter une petite couche.
Les accord V7c ou VII7c ne conviennent pas comme dernier accord car, la septième étant à la basse, il faut la résoudre en mouvement conjoint descendant.
Pour l'accord V7c, la 7° correspondant à un degré IV, la seule possibilité serait un degré III, donc un accord final Ia.
Pour l'accord V7c, la 7° correspondant à un degré VI, la seule possibilité serait un degré V, donc un accord final Ib.
Dans les deux cas, on ne peut finir sur l'accord I. Ou alors, Jean-Luc autorise l'accord Ia en accord final, mais, à ma connaissance, ce n'est pas permis, du moins dans notre contexte d'étude (voir article accord final du forum).
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Merci à vous deux pour ces précisions !
Donc on peut utiliser , dans cette série la cadence finale V7-I ou V7a-I
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