#1 01-02-2012 02:50:36

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C47] Harmonie à la croche

bonjour,

Voilà une question que je m'étais déjà posée au début des cours de composition et qui revient pour l'allemande en SI mineur de Bach BWV814.
La première chose que j'ai faite c'est de l'écouter interprétée par Glenn Gould. Le tempo assez vif qu'il prend me donne l'impression d'une pulsation à la noire.
Je lis le cours et j'apprends que la pulsation serait à la croche. J'écoute l'enregistrement du cours. Le tempo est beaucoup plus lent.
Evidemment cela change tout dans l'analyse. Une harmonie par temps ce n'est pas pareil que deux harmonies.
a)On est donc de nouveau confronté à un fait culturel. On doit savoir à priori qu'une Allemande a son harmonie à la croche avant même de commencer toute analyse harmonique?
b)Ou bien est ce qu'une tentative d'analyse harmonique s'avouant vouée à l'échec au moins en certains passages on en conclue que l'harmonie est à la croche?
c)Dans cette dernière hypothèse est ce que cela implique alors dans un deuxième temps après en avoir déduit une pulsation à la croche qu'on doit jouer le morceau plus lentement?

Dernière modification par BrunoNC (01-02-2012 10:35:17)

Hors ligne

 

#2 01-02-2012 07:07:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] Harmonie à la croche

A l'époque de Bach; la pulsation faisait partie des conventions. Les musiciens savaient donc que l'allemande est à la croche.

Nous, nous pouvons le déceler par l'analyse en suivant les résolutions mais aussi les articulations cadentielles

Effectivement, il faut jouer la pièce en tenant compte de la pulsation. C'est la pulsation qui rythme la musique. C'est LE rythme essentiel. Et l'on a parfois des grosses surprises dans les interprétations.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-02-2012 10:34:04

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C47] Harmonie à la croche

Merci l'explication est claire.

Juste une petite question. Pourquoi Bach n'a pas écrit  en 8/8 (par exemple)  plutôt qu'en 4/4 (cela permettrait aux ignares de voir plus clairement la pulsation à la croche)

Dernière modification par BrunoNC (01-02-2012 10:34:44)

Hors ligne

 

#4 01-02-2012 10:41:50

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C47] Harmonie à la croche

Bonjour,

Je me suis aussi posé la question concernant la pulsation de façon générale.
A ce sujet : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1031


Master validé

Hors ligne

 

#5 02-02-2012 08:05:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] Harmonie à la croche

Ce n'est pas Bach qui définissait ou choisissait ces critères à l'époque. Il s'agissait de conventions dont on ne connaît pas l'origine et que tout musicien connaissait. Dans cette partie de l'Europe, l'allemande était à la croche et sa mesure était 2/4 ou 4/4.  Bach n'a pas cherché à révolutionner la théorie musicale.  Il avait un statut comparable à celui d'un artisan qui tenait son savoir des maîtres qui l'ont précédé. Il reprenait ainsi les théories qu'il avait reçues. Par contre, il a porté l'écriture polyphonique à un sommet jamais atteint tout en restant dans ce cadre conventionnel.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.