Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
J'ai plusieurs questions sur cette réexposition :
1) Pourquoi le premier accord de la première mesure est-il V ? Ne serait-ce pas plutôt V7a (sinon, j'ai du mal à m'expliquer le 'la' comme note fonctionnelle) ?
2) A la seconde mesure, Bach introduit une césure entre les 2 schèmes a via une 2M+. Cependant, le la bécarre à la basse n'introduit-il pas une fausse relation avec le la bémol de la voix supérieure ?
Je vous remercie à l'avance et vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement,
jlbellier
niveau III - cours 42
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1. Tout d"abord, il y a une coquille puisque ce ne peut être V. Plusieurs analyses sont possibles;
- V7a: fa est la 7ème est résolue en montant
- VII ou VII7
Le plus important est que la phrase précédente se termine par une harmonie en suspens.
2. La fausse relation ne concerne que des notes consonantes et lab au levé est une dissonance. Il n'y a donc pas de fausse relation ici.
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Bonjour Jean-Luc,
Je reviens sur le point 1. Si l'accord est VII (ce que je pensais initialement d'ailleurs), pourquoi la quinte diminuée si-fa n'est-elle pas résolue sur do-mi ?
jlbellier.
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Il n'y a aucune raison en effet. Si je croise Bach, je vous avertis que ses oreilles chaufferont
C'est peut être tout simplement qu'il n'y a pas de règles en musique et que l'intérêt prime sur la résolution de la quinte ici... Encore que le mi arrive quand même à la voix supérieure.
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Bonjour à tous,
j'ai une analyse personnelle de cette quinte diminuée en apparence non résolue. En fait pour moi, elle est résolue 2 mesures plus loin, où se trouvent mi bémol à la voix supérieure et do à la basse. Durant ces deux mesures, je considère que l'on reste sur V7 (et ses renversements). Parmi les notes de la ligne de basse "si-do-ré / sol-la-si / do", j'interprète le premier do et le la comme des notes de passage durant toute une pulsation. On ressent une tension durant ces 2 mesures qui se résout sur I (do à la basse, mi bémol au soprane).
Bonne journée.
Cédric.
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