#1 17-09-2012 23:28:05

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C42] - réexposition

Bonsoir,

J'ai plusieurs questions sur cette réexposition :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0318.jpg

1) Pourquoi le premier accord de la première mesure est-il V  ? Ne serait-ce pas plutôt V7a (sinon, j'ai du mal à m'expliquer le 'la' comme note fonctionnelle) ?

2) A la seconde mesure, Bach introduit une césure entre les 2 schèmes a via une 2M+. Cependant, le la bécarre à la basse n'introduit-il pas une fausse relation avec le la bémol de la voix supérieure ?

Je vous remercie à l'avance et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

jlbellier
niveau III - cours 42

Hors ligne

 

#2 18-09-2012 07:57:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - réexposition

1. Tout d"abord, il y a une coquille puisque ce ne peut être V. Plusieurs analyses sont possibles;
- V7a: fa est la 7ème est résolue en montant
- VII ou VII7
Le plus important est que la phrase précédente se termine par  une harmonie en suspens.


2. La fausse relation ne concerne que des notes consonantes et lab au levé est une dissonance. Il n'y a donc pas de fausse relation ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-09-2012 08:53:36

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - réexposition

Bonjour Jean-Luc,

Je reviens sur le point 1. Si l'accord est VII (ce que je pensais initialement d'ailleurs), pourquoi la quinte diminuée si-fa n'est-elle pas résolue sur do-mi ?

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 19-09-2012 06:57:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - réexposition

Il n'y a aucune raison en effet. Si je croise Bach, je vous avertis que ses oreilles chaufferont smile

C'est peut être tout simplement qu'il n'y a pas de règles en musique et que l'intérêt prime sur la résolution de la quinte ici... Encore que le mi arrive quand même à la voix supérieure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 19-09-2012 08:06:43

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C42] - réexposition

Bonjour à tous,

j'ai une analyse personnelle de cette quinte diminuée en apparence non résolue. En fait pour moi, elle est résolue 2 mesures plus loin, où se trouvent mi bémol à la voix supérieure et do à la basse. Durant ces deux mesures, je considère que l'on reste sur V7 (et ses renversements). Parmi les notes de la ligne de basse "si-do-ré / sol-la-si / do", j'interprète le premier do et le la comme des notes de passage durant toute une pulsation. On ressent une tension durant ces 2 mesures qui se résout sur I (do à la basse, mi bémol au soprane).

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#6 20-09-2012 07:05:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - réexposition

On peut le concevoir ainsi en effet smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.