Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
J'ai besoin d'un petit éclairage sur les point suivants
1°) 4° commentaire
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Le si bécarre que vous indiquez en fin de troisième mesure semble indiquer que les deux schèmes a2 sont séparés (comme le fait d'ailleurs Bach dans la réexposition). Ne peut-on pas considérer ces deux schèmes comme unis (donc appliquer la règle du VI-VII à la descente, c'est-à-dire en minorant les degrés VI et VII ?
Est-ce que ce si bécarre se justifie par le saut de 7° au début de la quatrième mesure, pour renforcer la tonalité de Do mineur ? Autrement dit, si le la avait été mis à l'octave en dessous, aurait-on pu minorer les degrés VI et VII des mesures 3 et 4 ?
2°) réexposition
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A vrai dire, j'avais initialement envisagé la solution que vous proposez à la ligne supérieure, avec des accords VII - I - IIa -V. Cependant, j'avais été un peu rétif par rapport à ce saut de quarte à la basse. Peut-on le considérer comme une extension de b1 (donc un b'1) ou doit-on laisser b1 ?
Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
jlbellier.
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En plaçant à la voix supérieure ré do sur le 3ème temps de cette première mesure, je laisse la basse telle qu'elle est avec ce saut de sixte qui convient parfaitement ici. C'est une extension de b, et donc b1. L'harmonie est dans ce cas, VII-I-IVa-V.
Par contre, il n'y a pas dans ce cas de quarte à la basse.
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Bonjour Jean-Luc,
Jean-Luc a écrit:
En plaçant à la voix supérieure ré do sur le 3ème temps de cette première mesure, je laisse la basse telle qu'elle est ...
Dans ce cas, cela veut dire que c'est le levé qui est consonant et non le posé (comme Bach le fait souvent d'ailleurs). Entendu.
Par contre, je n'ai pas vu de réponse au premier point.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
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En effet, j'avais sauté cette première question
La 7ème entre le posé et le levé génère une césure si importante que l'on doit considérer les degrés VII et VI comme séparés ici. De plus, hormis si vous souhaitez passer en mib majeur, il est préférable que la sensible de l'accord de dominante soit majorée. Le mode mineur harmonique est mieux mis en valeur.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cet éclairage.
jlbellier.
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