#1 20-09-2012 22:02:07

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C42] - besoin d'éclaircissement

Bonjour Jean-Luc,

J'ai besoin d'un petit éclairage sur les point suivants

1°) 4° commentaire
---------------------------

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0321.jpg

Le si bécarre que vous indiquez en fin de troisième mesure semble indiquer que les deux schèmes a2 sont séparés (comme le fait d'ailleurs Bach dans la réexposition). Ne peut-on pas considérer ces deux schèmes comme unis (donc appliquer la règle du VI-VII à la descente, c'est-à-dire en minorant les degrés VI et VII ?
Est-ce que ce si bécarre se justifie par le saut de 7° au début de la quatrième mesure, pour renforcer la tonalité de Do mineur ? Autrement dit, si le la avait été mis à l'octave en dessous, aurait-on pu minorer les degrés VI et VII des mesures 3 et 4 ?

2°) réexposition
--------------------

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0322.jpg

A vrai dire, j'avais initialement envisagé la solution que vous proposez à la ligne supérieure, avec des accords VII - I - IIa -V. Cependant, j'avais été un peu rétif par rapport à ce saut de quarte à la basse. Peut-on le considérer comme une extension de b1 (donc un b'1) ou doit-on laisser b1 ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#2 21-09-2012 06:50:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - besoin d'éclaircissement

En plaçant à la voix supérieure ré do sur le 3ème temps de cette première mesure, je laisse la basse telle qu'elle est avec ce saut de sixte qui convient parfaitement ici. C'est une extension de b, et donc b1. L'harmonie est dans ce cas, VII-I-IVa-V.
Par contre, il n'y a pas dans ce cas de quarte à la basse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-09-2012 09:11:12

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - besoin d'éclaircissement

Bonjour Jean-Luc,

Jean-Luc a écrit:

En plaçant à la voix supérieure ré do sur le 3ème temps de cette première mesure, je laisse la basse telle qu'elle est ...

Dans ce cas, cela veut dire que c'est le levé qui est consonant et non le posé (comme Bach le fait souvent d'ailleurs). Entendu.

Par contre, je n'ai pas vu de réponse au premier point.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#4 24-09-2012 07:05:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - besoin d'éclaircissement

En effet, j'avais sauté cette première question smile

La 7ème entre le posé et le levé génère une césure si importante que l'on doit considérer les degrés VII et VI comme séparés ici. De plus, hormis si vous souhaitez passer en mib majeur,  il est  préférable que la sensible de l'accord de dominante soit majorée. Le mode mineur harmonique est mieux mis en valeur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 24-09-2012 09:07:48

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - besoin d'éclaircissement

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cet éclairage.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.