Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
Vous avez écrit ceci :
Je suis conscient que l'unisson n'est pas très heureux à cet endroit. J'avais initialement pensé à inverser les octaves, mais je me trouvais confronté à un parallélisme disjoint au niveau de l'accord IIIa.
Dans ce cas , aurait-il mieux valu rester sur une rythmique à la blanche sur la ligne de basse ?
Aurait-on pu garder une blanche pour la première mesure et enchaîner ensuite sur un rythmique à la noire ?
Existe-t-il une autre solution ?
Merci de votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
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Tout d'abord, vous voudrez bien excuser cette belle faute de frappe sur "alors"
Cela dit, il faut se rappeler que le parallélisme disjoint est possible si l'on reste sur le même degré, bien que cela ne soit pas la solution idéale. Il y a donc trois solutions qui se valent: le parallélisme disjoint, la blanche pour toute la ligne de basse ou la répétition du premier sol de la basse en le descendant d'une octave. La solution qui consiste à ne placer une blanche que sur la première note ne convient pas. Si on procède ainsi, il faut le faire pour toute la phrase afin qu'il y ait une certaine unité rythmique.
Ces trois solutions se valent à peu près.
Il vous reste une autre solution, c'est de rendre le schème a complémentaire de la basse mais cela vous fait tout reprendre à zéro
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ces explications. Je vais y réfléchir à tête reposée.
jlbellier.
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