#1 11-02-2013 22:09:43

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C45] retour sur le corrigé de l'exposition

Bonsoir Jean-Luc,

Vous avez écrit ceci :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0370.jpg

Je suis conscient que l'unisson n'est pas très heureux à cet endroit. J'avais initialement pensé à inverser les octaves, mais je me trouvais confronté à un parallélisme disjoint au niveau de l'accord IIIa.

Dans ce cas , aurait-il mieux valu rester sur une rythmique à la blanche sur la ligne de basse ?
Aurait-on pu garder une blanche pour la première mesure et enchaîner ensuite sur un rythmique à la noire ?
Existe-t-il une autre solution ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

jlbellier.

Hors ligne

 

#2 12-02-2013 07:47:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] retour sur le corrigé de l'exposition

Tout d'abord, vous voudrez bien excuser cette belle faute de frappe sur "alors" sad

Cela dit, il faut se rappeler que le parallélisme disjoint est possible si l'on reste sur le même degré, bien que cela ne soit pas la solution idéale. Il y a donc trois solutions qui se valent: le parallélisme disjoint, la blanche pour toute la ligne de basse ou la répétition du premier sol de la basse en le descendant d'une octave.  La solution qui consiste à ne placer une blanche que sur la première note ne convient pas. Si on procède ainsi, il faut le faire pour toute la phrase afin qu'il y ait une certaine unité rythmique.

Ces trois solutions se valent à peu près.

Il vous reste une autre solution, c'est de rendre le schème a complémentaire de la basse mais cela vous fait tout reprendre à zéro smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-02-2013 09:11:03

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C45] retour sur le corrigé de l'exposition

Bonjour Jean-Luc,


Merci pour ces explications. Je vais y réfléchir à tête reposée.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.