Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
L' étude de la partie harmonie du cours 11 (niveau 1 session 3) m'amène à poser une question concernant le choix de l'accord auquel on applique le "premier" redoublement de tierce, le traitement des autres accords de la série s'en déduisant par la règle de l'alternance redoublement tierce / redoublement soprano : est présentée la façon de faire quand la série est encadrée par un mouvement parallèle et un mouvement contraire. Que doit-on faire s'il y a un mouvement oblique d'un côté de la série et un mouvement parallèle de l'autre ?
Merci d'avance pour votre réponse
Pascal
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Pour vous aider mieux comprendre le redoublement, en voici brièvement les principes.
Le premier principe est de ne pas redoubler la tierce dans l'accord si elle est présente à la basse. Lorsque l'on amené à le faire, on choisit pour cela l'accord le plus propice, et donc celui qui est précédé ou suivi d'un mouvement contraire. Le mouvement contraire permet d'éviter (presque) tout parallélisme de quintes ou octaves avec les voix intérieures.
Ainsi le mouvement contraire est le meilleur mouvement pour redoubler la tierce. Le mouvement parallèle est quant à lui le moins bon car il génère automatiquement des parallélismes internes. Le mouvement oblique est entre les deux, moins bon que le contraire mais meilleur que le parallèle.
Et donc au mouvement contraire, on associera le redoublement de la tierce si c'est nécessaire, et au mouvement parallèle, le redoublement du soprane.
Si vous avez un mouvement parallèle d'un côté et oblique de l'autre, l'oblique est le meilleur pour le redoublement de la tierce: au premier vous choisirez le redoublement du soprane et au second celui de la basse (tierce).
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Bonjour Jean-Luc
Une question concernant la partie harmonie du cours 11. Je me pose la question suivante : est-ce que le redoublement tel qu'on l'aborde dans ce cours s'applique dans les cours de composition que l'on étudie car je me suis souvent posé la question mais sans véritablement l'approfondir ?
Merci d'avance
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Vous n'avez pas besoin d'appliquer ces règles car les voix intérieures sont constituées de lignes mélodiques que vous gérez avec le contrepoint. Cela dit, certains éléments de ces règles peuvent servir. Ainsi, par exemple le principe de ne pas redoubler la tierce si elle est déjà à la basse. C'est un principe que l'on doit pouvoir se remémorer. Dans une écriture plus classique que Bach, lorsque l'on emploiera des successions d'accords, on pourra être amené à appliquer la règle du redoublement. Mais dans Bach, où la polyphonie est tellement mise en avant, cela n'a pas tellement possible
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D'accord Jean-Luc et merci pour ces éclaircissements.
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Merci Jean-Luc, c'est très clair
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