Hier soir, je suis allé écouter un concert de musique de chambre baroque, dont les pièces étaient extraites d'un précieux manuscrit, écrit par un musicien de la fin de XVIIème siècle. Le manuscrit regroupe des pièces de Henry Butler (? - 1652), William Young (? - 1662), John Jenkins (1592 - 1678), Dietrich Becker (1623 ? - 1679) et du célèbre Anonyme. ;) Ce sont toutes des pièces d'une exceptionnelle beauté (c'est mon avis personnel).
C'était la toute première fois que j'assistais au concert d'un groupe constitué d'un violon, d'une viole de gambe, d'un archiluth et d'un clavecin. J'ai été absolument subjugué par cette musique dès les premières notes ! Il faut dire Jérôme Van Waerbeke, au violon, est absolument fantastique. Thomas Dunford nous a lui aussi régalé d'un magnifique solo, tout en nuances et en douceur à l'archiluth. Quant à Lucile Boulanger, extraordinaire à la viole de gambe et Arnaud De Pasquale au clavecin, ils ne nous ont pas déçus non plus. :)
J'ai eu la joie d'écouter de nombreuses sonates, mais aussi une allemande, une courante, un ballet, une sarabande, une gigue, quelques arias, un prélude... L'acoustique, dans ce temple du XVIème arrondissement de Paris, était parfaite.
Je suis allé papoter avec les musiciens après le concert (pendant quelques minutes seulement car ils devaient enchaîner avec un second concert). Je leur ai bien sûr parlé de notre école. Je suis sûr que quelques-un(e)s d'entre vous auraient des questions à poser à Lucile Boulanger et Thomas Dunford à propos de leurs curieux instruments. Ils ont eu la gentillesse de me laisser leurs coordonnées. Aussi, si vous souhaitez poser quelques questions sur la viole de gambe à Lucile Boulanger ou si vous désirez en savoir plus sur l'archiluth et que vous souhaitez contacter Thomas Dunford, envoyez-moi un e-mail, je transmettrai.
J'ai publié quelques photos du concert ici : Profil Facebook
HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven