Bonjour Jean-Luc
Jusqu'à présent je m'efforçais de pouvoir chanter les mélodies des exercices à l'écriture avant d'éventuellement les vérifier au piano.
Pour cette série, je n'y arrive pas ou alors très difficilement (je suis obligé de chanter d'abord le mode +m, puis essayer de le faire en partant de la tonalité choisie en intégrant le VII majoré, enfin essayer très laborieusement au fur et à mesure de la mélodie en tenant compte des majorations et des minorations mais très vite je me perds en route !!!).
Bref, la question que je me pose pour ces exercices : ce travail d'audition intérieure est-il indispensable ou peut-on se contenter du cheminement mél./ryt. en "mode graphique" (variations des messages, etc..) quitte ensuite à écouter ce que ça donne au clavier, comme pour les exos d'harmonie ?
J'ai remarqué que ce travail "à la sourde" (comparable un peu à "l'écriture automatique") est intéressant et réserve des surprises (trop consciemment, j'ai tendance comme je suppose tt le monde à répéter sans vraiment m'en rendre compte des "formules" déjà entendues) mais faut-il, ds le cadre de ces exercices, le privilégier ou au contraire essayer de tendre à la maîtrise consciente de ce que l'on écrit - donc tjrs pouvoir chanter ces mélodies ?
Thomas