En écriture classique, les pièces musicales avaient souvent comme origine la danse ce qui influait par conséquent sur leur signature: menuet à 3/4, gigue à 6/8, gavotte à 2/4 bien que la pulsation y soit la blanche. Pulsation et signature métrique n'allaient pas nécessairement de pair.
L'écriture musicale a lentement évolué et peu à peu, l'influence des danses sur la rythmique s'est estompée. Les signatures métriques ont été aussi plus fréquemment associées à la pulsation.
c'est donc ainsi que je vous conseille de concevoir vos signatures. Bien percevoir la pulsation et choisir une figure métrique pour celle-ci, blanche , noire ou croche (la pulsation correspond au chiffre du bas de votre signature). Ensuite c'est le retour régulier des temps forts qui vous permettra de mesurer régulièrement votre musique. Cela vous donne le chiffre du haut.
Mesurer un développement mélodique est au programme du niveau II. La figure de schème est déjà porteuse de la mesure... mais là il faut un peu de patience :)