Prélude BWV 999 de JS BACH

      Daponte
      Membre

      Le Prélude en do mineur BWV 999 de Jean-Sébastien Bach fait partie du recueil des Petits Préludes et Fugues. C'est une transcription d'une pièce initialement écrite pour le luth comme vous pourrez vous en rendre compte dans la reproduction ci-dessous (12 premières mesures). On voit bien en effet comment Bach parvient à donner une illusion de polyphonie alors que les notes sont émises l'une à la suite de l'autre et l'harmonie, par ailleurs très riche dans ce morceau, présentée sous forme d'accords arpégés sur fond de notes pédale. Cette écriture n'est pas sans rappeler celle du très célèbre Prélude BWV 846 en do majeur, le premier du premier livre du clavier bien tempéré.

      img0623.jpg

      J'ai eu bien du mal à trouver en libre accès une interprétation digne de ce nom de cette petite pièce. Une ou deux vidéos de pianistes à la technique certes affutée mais ne faisant qu'une "course de vitesse" et ne laissant rien transparaître de la beauté du morceau. Je vous propose donc cette interprétation à la guitare (transcription en ré m) par Andres Segovia où l'on sent que la musique "parle".

      Vidéo YouTube

      Mais c'est avant tout en liaison avec une question relative à la relation de quarte entre la basse et les autres voix que je vous propose de s'attarder un petit moment sur cette pièce.

      En effet si l'on considère qu'il y a deux voix on a un enchaînement I - IVb entre la mesure 2 et à la mesure 3 et une relation de quarte entre le do à la basse et le fa à la voix de dessus mesure 3.
      Si on considère par contre que l'on est à quatre voix avec d'une part la basse, d'autre part trois voix à la portée supérieure (correspond à chacune des notes de l'accord do fa la) on a alors un 8 entre les deux voix les plus graves.

      Doit-on considérer que l'on a une exception à la règle de contrepoint interdisant un 4 avec la basse dans le cadre d'une analyse à 2 voix ou doit-on au contraire considérer que cette pièce est à 4 voix "étalées" dans le temps pour tenir compte de la spécificité de l'instrument pour lequel elle a été écrite à l'origine ?

      Pascal

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Daponte a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Partager la discussion


      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91