Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Le sujet a été beaucoup de fois abordé ici ,mais malgré tout un doute subsiste ...Et les exercices sur le retard me font me poser beaucoup de questions à ce sujet ! J'avoue avoir besoin donc de vos lumières ! Je sais qu'il nous est fortement déconseiller coté harmonie d'écrire deux positions 8 de suite .Mais ,Je pense au cas que j'ai plusieurs fois rencontré en faisant mes brouillons pour les exercices de contrepoint ou le retard générait deux octaves ( à la fin d'une mesure et au début de l'autre donc) tout en restant sur le même accord, dans ce genre de configuration est ce acceptable ? Si vous avez besoin d'un exemple je vais tenter d'en écrire un
Dernière modification par mr-sam (25-01-2016 02:59:52)
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En effet, lors d'un mouvement oblique, vous pouvez vous retrouver avec deux 8 ou deux 5 placés de part et d'autre de la barre de mesure. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à les proposer pour que l'on puisse tirer cela au clair
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Voici donc ici un exemple , en espérant qu'il soit pertinent !
J'ai remarqué aussi que la même problématique avec les tierces était démise , je sais que nous pouvons utiliser trois fois de suite une position 6 ou 3 . Dans le cas ci-dessous j'aurais tendance à voir un seul trois à la place des trois 3 de l'accord Va étant donné que nous sommes sur le même accord et qu'il n'y a pas de "vrai" mouvement ...est ce que mon raisonnement est sensé ?
Dernière modification par mr-sam (25-01-2016 21:34:28)
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Lorsqu'il y a un retard, les notes qui sont reliées de part et d'autre de la barre de mesure ne sont en fait qu'une seule note, ce que vous pouvez vérifier à l'écoute. Il n'y a donc pas de mouvement parallèle ici puisque qu'une seule voix est en mouvement. Concernant les tierces, le principe est le même, il faut prendre en compte les 3 au levé : il y en a donc deux à la suite ici.
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