Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
On a vu qu' en contrepoint à trois voix avec une des voix à 2 notes contre une, au posé (consonance) la superposition des 3 voix doit obligatoirement comporter une tierce ou une sixte.
Dans les exercices sur le retard, lorsque l'on a une consonance au lieu d'un retard au posé, la superposition des 3 voix doit elle aussi obligatoirement comporter une tierce ou une sixte ?
Ou bien est ce qu' une consonance au posé avec uniquement des quintes et/ou octaves correctement préparés et résolus est correct ?
Cdlt
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La tierce ou la sixte sont nécessaires pour que l'harmonie ne sonne pas pauvrement au posé comme c'est le cas avec des quintes et des octaves. Toutefois, avec le retard la tierce ou la sixte peuvent arriver au levé comme note de résolution du retard.
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Merci Jean-Luc pour la réponse,
Si j'ai tout bien compris (enfin j'espère!), je pense qu'il y a une coquille dans l'exemple du cours 34
à la mesure 3 on a une consonance au posé et pourtant pas de tierce, ni de sixte dans la superposition des 3 voix, mais 3 fois l'octave.
pour resumé j'ai compris la chose suivante:
-si retard au posé, tierce ou sixte dans la superposition des voix au levé suivant
-Si absence de retard au posé donc consonance au posé, tierce ou sixte dans la superposition des voix au posé
est ce correct ?
Cdlt
Dernière modification par pingouini (14-10-2014 07:36:29)
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En effet, à la mesure 2, il manque la tierce au posé puisqu'au levé, ce n'est pas la résolution d'un retard. J'ai du concevoir ainsi l'exemple pour montrer que les deux octaves présentes entre les mesures deux et trois sont possibles. En effet, il n'y a pas de parallélisme d'octaves puisqu'il n'y a en fait qu'une seule note.
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Merci Jean-Luc, je vais pouvoir avancer dans la serie B d'exercices qui n'est vraiment pas facile je trouve.
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Bonjour,
Je suis actuellement au cours 36 (contrepoint à 3 voix avec trois notes contre une).
La superposition des trois notes doit comporter au moins une tierce ou une sixte. Faut-il appliquer cette règle au premier accord consonant de chaque mesure ou à tous les accords consonants de chaque mesure ?
Musicalement,
Sylvain
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Deux petites mises au point d'abord:
-Plutôt que de parler mesure, il vaut mieux dire pulsation ici (c'est la même chose ici mais cela vous permettra de penser le contrepoint sans tenir compte de la mesure).
- On reste sur le même degré pendant toute la pulsation et donc la mesure ici.
Ces rappels étant effectués, je peux vous répondre : La présence de la tierce ou la sixte est indispensable au posé uniquement. Elle peut arriver au levé lorsqu'elle est la résolution d'un retard.
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Bonjour,
Merci de votre réponse.
Donc, si dans une pulsation, j'ai ceci
je peux considérer le dernier accord de la pulsation (do-sol-sol), qui ne contient ni tierce, ni sixte, comme une consonance et je peux éventuellement faire suivre le sol de la voix intermédiaire d'un intervalle disjoint ?
Musicalement,
Sylvain
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En effet, c'est possible car la superposition do-sol-do est au levé. Le sol de l'alto étant consonant, il peut être suivi d'un intervalle disjoint.
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Merci.
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