musique de scène

      olicha
      Membre

      Bonjour,
      Voici ma première composition dont je peux dire, au moins pour le premier mouvement, que je dois au cours de composition d'avoir pu la mener au bout (sur les compositions précédentes je n'avais évoqué que les cours de mélodie et de schème).
      Profil Soundcloud

      La commande initiale était simple: accompagner un changement de costume "face public" qui durait, d'après la captation d'une des premières répétitions, de l'ordre d'une minute et demi. Trouver une idée mélodique qui soit un sous-texte de l'image (ici, l'idée qui germe _prélude_ de se faire passer pour quelqu'un du moyen-orient, puis la construction du personnage), ça j'avais déjà fait. Mais je m'étais toujours limité à un thème et des variations. Là, ça risquait de vite devenir lassant avec ma mélodie simili-orientale. Et pour la première fois, j'ai trouvé un thème B qui respecte l'esprit du thème A tout en en étant différent. Et après l'avoir varié, je pouvais reprendre mon thème A en ré-exposition sans trop donner l'impression de tourner en rond. Une petite coda et j'avais mon premier morceau un peu construit.

      La commande demandait ensuite deux ponctuations comiques pour conclure des moments de comédie. C'est un peu du "mickeymousing", mais ça fonctionne bien. Comme on n'a pas forcément le temps de l'entendre, je signale que dans les deux cas il y a une amorce de mélodie avec seconde augmentée qui respecte l'esprit global des pièces, avant le dérapage mélodique.

      Il y avait enfin un changement de décor à meubler. En relation avec l'action, j'ai cherché un thème plus machiavélique. Il n'y a sans doute que moi qui entends le lien, mais j'ai pensé au thème mélodique de Psychose pour écrire les deux premières mesures.

      Voilà! La commande du printemps s'arrêtait là. Comme je ne peux pas avoir des pièces trop différentes en tête en même temps, j'ai interrompu mes envois à Jean-Luc pendant un mois. C'est en gros le temps qu'il m'a fallu pour revenir sur mes pièces et les corriger avec un peu de recul. J'ai aussi fait une maquette en MAO qui m'a convaincu des limites de l'exercice et m'a mis en face d'une obligation que je n'avais pas envisagée: il allait falloir trouver de vrais musiciens pour jouer cette pièce et je n'en connaissais aucun pour les instruments impliqués, encore moins du niveau nécessaire. Heureusement que c'était un duo et pas une symphonie (quoique l'ordinateur soit meilleur pour les masses orchestrales que pour un solo).

      J'ai fini par me souvenir qu'une camarade de l'harmonie où je joue avait une fille bassoniste. Je lui ai demandé les coordonnées du professeur à qui j'ai écrit; lequel m'a redirigé vers une autre personne. Par chance cette dernière a accepté et connaissait quelqu'un pour le cor anglais. Tout ça m'avait pris du temps et nous étions déjà début juillet. Nous avons remis l'enregistrement à fin août.

      Pendant ce délai, comme la pièce (de théâtre) a bénéficié d'une lecture ("mise en espace" exactement: les comédiens jouent sans le décor ni les costumes, l'auteur lit les didascalies) au festival d'Avignon, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup plus de "blancs" (de noirs pour changement de décor, en fait) que le nombre de pièces commandées. Je ne me voyais pas pondre une autre pièce moyen-orientalisante. C'est comme ça que j'ai pensé, entre autres, à faire enregistrer une version rapide du premier mouvement qui est devenu le final de cet ensemble. Je me suis souvenu de ce qu'avait expliqué Jean-Luc sur les nombreuses reprises qu'on trouve dans les pièces de Bach et Haydn que nous avons étudiées. Bien que les moyens de diffusion aient beaucoup évolué, je ne suis pas sûr que mes auditeurs aient beaucoup l'occasion d'entendre mes mélodies, donc terminer en repassant le premier mouvement n'est pas un mauvaise idée ;-)

      Je vous passe la galère de trouver une salle pour enregistrer fin août. J'ai d'ailleurs découvert à cette occasion que ce qu'on appelle un studio d'enregistrement comprend forcément le matériel et l'ingénieur du son. Ce que je cherchais est en fait une salle de répétition, malheureusement pour moi louée au mois ou au trimestre à des groupes.
      J'ai eu la chance de trouver ce qu'il fallait à ma MJC (après avoir eu tous les répondeurs de la région parisienne) et la séance d'enregistrement a duré une heure et demi. Et j'ai surtout eu la chance de tomber sur de vraies professionnelles (qui ne se déplacent pas pour rien non plus). Bien qu'aucune prise n'ait été parfaite, j'en suis sorti avec au moins une version correcte de chaque passage. Quand il s'est agi de faire de la chirurgie audio sur les prises, j'ai été agréablement surpris par la constance du tempo et du diapason des mes interprètes d'une prise à l’autre, ce qui m'a grandement facilité le travail.

      Viennent de se terminer hier les 9 jours de résidence des comédiens qui ont filé chaque jour l'intégralité de la pièce. Comme prévu j'ai passé quelques soirées à créer de la musique à partir de ce que j'avais pour combler des changements de décor (extraction chirurgicale de mon thème B, par exemple). Le plus dur a été de rallonger les morceaux existants. Je tiens à citer la réflexion d'un comédien, sans doute habitué à d'autres types de musique: "C'est facile! Tu n'as qu'à rajouter une boucle!" Il n'avait toutefois pas tort, même si moi j'appelle ça une reprise: mes musiciennes avaient trouvé un endroit où reprendre la fin de mon premier mouvement, dont l'enchaînement est apparemment une performance physique; j'ai pu coller cette prise après la fin officielle du mouvement.

      Demain filage technique au théâtre, "créa lumière". Je n'y serai pas mais j'espère que le régisseur va comprendre et mémoriser où se placent tous les enregistrements que j'ai préparés (y compris quelques bruitages). Dimanche première: j'appréhende de découvrir ma musique sur une chaîne sonore que je n'ai pas testée.

      Désolé pour ce post trop long. Ces 3'47" de musique ont occupé mon esprit plusieurs mois. Prenez ce texte comme une thérapie pour arriver à me reconcentrer sur mon cursus de composition avec Jean-Luc, à qui je dois d'avoir réussi à écrire cette partition.

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      olicha a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Partager la discussion


      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91